Retour à l'accueil


                  

 

 

Un grand ministre à Clamecy

 

 

Le 11 juillet 1659, le cardinal Mazarin, pressentant les ressources que l’on pouvait tirer de ce pays, acquiert le Nivernais. Il charge son ministre Jean-Baptiste Colbert d’en prendre possession et de rechercher les moyens de rendre cette région plus prospère du point de vue agricole, commercial et industriel.

 

Colbert arrive à Clamecy le « lundy 3 novembre1659, sur les 9 heures du matin ». Il y est reçu magnifiquement. Les échevins ont fait mettre sous les armes les habitants vêtus d’uniformes rouges, et à cheval pour la plupart.

 

Les autorités vont à sa rencontre, hors de la porte du Marché, l’une des six portes et poternes qui percent les remparts. Le Bailli de la Châtellenie prononce un discours ; et les échevins lui présentent les clefs de la ville. Entré dans la cité, Colbert se rend à la collégiale Saint Martin où il est salué par les Messieurs du Chapitre et harangué par le Chantre curé.

 

A la sortie de l’église, et selon une vieille tradition réservée aux visiteurs illustres, le Ministre met le feu au bûcher préparé à l’avance. Ce feu de joie, signe de hautes réjouissances, est accompagné de salves de mousquets et autres pièces d’artillerie.

 

A la suite de cette visite, le cardinal Mazarin envisage de transformer Clamecy en une belle et grande ville, à l’instar de Nevers. Il veut donner un plus grand essor à son commerce de bois, attribuer une juridiction spécifique aux évêques in partibus de l’évêché de Bethléem, fondé en 1223, date de la disparition du Royaume de Jérusalem. Il envisage de faire de cette cité un siège diocésain, et y créer également un tribunal d’appel.

 

Mais il meurt le 9 mars 1661, et ces superbes projets n’eurent aucune suite.


© 2005 par Annie Delaitre-Rélu
Retour à l'accueil