Retour à l'accueil


                             

 

Le jour des morts à Clamecy

dans les années 30

 

 

 

A cette époque, les cérémonies patriotiques et nationales revêtaient à Clamecy, une certaine grandeur. Toute la ville se rassemblait pour la commémoration de l’Armistice de 1918 ou le Memorial Day du 30 mai en souvenir des 6 000 soldats américains qui tinrent garnison dans la ville de juillet 1918 à avril 1919.

 

Je me souviens encore du cérémonial officiel du « Jour des Morts », le lendemain de la Toussaint, qui étaient très proches de celui  du 11 novembre.

 

Le rendez-vous avait lieu vers 14 heures sur la place de la mairie. Etaient rassemblés le clergé, les représentants de la municipalité, les sociétés de Secours Mutuel, les sapeurs pompiers, et une grande affluence de population.

 

J’accompagnais mes Parents et ma Grand’mère paternelle portant ce jour-là son grand voile noir de veuve. Précédé d’une croix d’argent portée par les enfants de chœur en robe noire et surplis blanc, le cortège remontait la rue du Grand Marché, descendait la Mirandole et s’arrêtait devant le monument aux morts, où figurait encore le poilu terrassant l’aigle germanique.

 

Après le dépôt d’une couronne et une brève allocution prononcée par un grand mutilé de la récente guerre, la Société Philharmonique jouait la marche funèbre de Chopin ; et le cortège reprenait le chemin du cimetière par les avenues de la République et de la Gare.

 

Une nouvelle station avait lieu au cimetière sous la croix dominant l’enclos des soldats morts dans les différents hôpitaux de campagne ouverts dans la ville pendant la guerre 14-18. Un dernier recueillement avait lieu au pied du monument élevé à la mémoire des morts de 1870. Puis chaque famille allait visiter les tombes de ses défunts.

 

 

                    


© 2005 par Annie Delaitre-Rélu
Retour à l'accueil