Retour à l'accueil


Marie-Mécène MARIÉ

chanteur d’opéras

 

 

 

Bien que né à Château-chinon, le 22 mai 1811, il était issu d’une famille clamecycoise. Admirablement doué pour la musique et le chant, Marié devient professeur, puis chanteur comme basse taille (basse profonde) lui permettant les principaux rôles d’opéras dans les grands théâtres, puis à l’Opéra Comique, et enfin à l’Opéra où il débute en juin 1840.

 

Sa voix massive et solennelle lui permet de grands succès dans les personnages de « père noble » ou de « grand prêtre », du type Sarastro dans la « Flûte Enchantée » de Mozart.

 

Ses trois filles deviennent à leur tour des cantatrices de renom, principalement l’aînée, Célestine Galli Marié (1840-1905).

 

Cette dernière sera la créatrice du rôle titre « Mignon » d’Ambroise Thomas, d’après Goethe, à l’Opéra Comique le 17 novembre 1866, et de « Carmen » de Georges Bizet, d’après le roman de Prosper Mérimée, le 3 mars 1875.

 

Une tessiture haute de mezzo soprano dramatique, éclatante et puissante est souvent qualifiée de Galli Marié.

 

Outre « Carmen », cette cantatrice triompha dans les opéras de Massenet, « Hérodiade » et « Charlotte » de « Werther », ainsi que « Dalila » de l’opéra de Camille Saint Saens , « Samson et Dalila », et « Azukéma » du « Trouvère » de Verdi.

 

 

 

 

 

 

 

                       


© 2005 par Annie Delaitre-Rélu
Retour à l'accueil