Retour à l'accueil


                                  

 

Le pèlerinage de

Notre-Dame de Boulogne

à Clamecy

 

 

La dévotion à Notre Dame de Boulogne commémore l’arrivée miraculeuse en 636 d’une statue de la Vierge sur une barque « sans rames ni matelots ». Boulogne sur mer devint le premier sanctuaire marial français, bien avant les apparitions de Lourdes.

 

De 1943 à 1948, quatre reproductions de la Vierge de Boulogne, appelée aussi « Notre Dame du Grand Retour », chacune montée sur un char, parcoururent 120 000 km à travers la France, visitant 16 000 paroisses, en provoquant un élan de foi, prières et conversions sur son passage.

 

Notre Dame de Boulogne demeura 2 jours à Clamecy, les 13 et 14 mars 1944. Diverses cérémonies eurent lieu tant à la collégiale St. Martin qu’à Notre Dame de Bethléem. Puis la statue et son char, tirés par des paroissiens se relayant, prirent le chemin de Moulot, accompagnés par une énorme procession comme nous en avons rarement vu à Clamecy. Un reposoir fait de verdure avait été dressé par des résistants du maquis du Loup dont la cache était proche.

 

 

Quelques cantiques chantés pour la circonstance me reviennent en mémoire, bien oubliés maintenant, mais qui appartenaient à la religion de nos Pères : « Les Saints et les Anges », (l’Ave Maria officiel à Lourdes) ; « Au ciel, j’irai la voir un jour » ; « Ô Marie, Ô Mère chérie », dont le refrain « Catholiques et Français toujours », sans doute trop « politique », l’a fait bannir des recueils. Mais dans la période troublée que nous vivions, c’était un symbole de résistance…


© 2005 par Annie Delaitre-Rélu
Retour à l'accueil