Voie Normale
Accueil > Voie normale > Munster

De Munster à Metzéral

L'ancien réseau Alsace-Lorraine est à la mode depuis quelques temps - probablement grâce aux travaux de Jean Buchman et Jean-Marc Dupuy (voir bibliographie), aux réalisations présentées dans les pages de Loco-Revue et au travail du "Cercle AL", dont la liste de diffusion hébergée par Yahoo! est très active et d'un grand intérêt historique. Un peu Alsacien (par alliance seulement :-), je fréquente régulièrement la région, et en particulier les environs de Munster. Vous trouverez ici quelques photos prises en août 2002 de la section Munster-Metzeral de la ligne Colmar-Metzeral (cliquer pour agrandir - JPEG, 1000x800 pixels, 130-200ko environ).

Munster - P.K. 18,535
BV Quai pour Metzeral Leviers
TER pour Metzeral Sortie vers Metzéral et PN Débords
La gare de Munster, qui connut jadis un trafic important, (notamment pour la desserte des usines Hartmann, dont on peut deviner une cheminée en arrière plan du BV), était située également non loin du point de départ de l'éphémère chemin de fer du Col de la Schlucht (1907-1914, voir ci-dessous). Comme tous les bâtiments de cette partie de la ligne, le BV de la ligne a été reconstruit en 1920 par la Compagnie de l'Est suite aux destructions massives de la première Guerre Mondiale. Le plan des voies a été considérablement simplifié au fil du temps, ne laissant plus subsister de nos jours qu'une voie d'évitement et une voie de débord.

Le chemin de fer arriva à Munster en 1868, aux frais de la municipalité ! Après la défaite de 1870, la ligne Colmar-Munster fut intégrée au réseau de l'"Elsaß-Lothringen" (EL), au grand soulagement - paraît-il - du conseil municipal de Munster. En 1893, la ligne fut prolongée à Metzeral.

Le chemin de fer du Col de la Schlucht (M.Sch.B) :
Inauguré en mai 1907, ce chemin de fer à voie métrique et à crémaillère reliait la gare AL de Munster au col de la Schlucht, alors emplacement de la frontière franco-allemande. Le point de départ de la ligne côté Munster se situait non loin du passage à niveau en direction de Metzéral.

Voiture à crémaillère Electrifiée en 750 volts, équipée d'une crémaillère système Strub, la ligne, longue de 10,780km desservait les localités de Hohrod, Stossweler, Ampfersbach, Schmelzwasen, Sägmatt, Altenberg pour aboutir au col de la Schlucht, à l'intersection avec la célèbre route des Crêtes. Le matériel roulant était constitué par 3 automotrices à bogies, 1 automotrice à essieux, 5 remorques et 2 wagons tombereaux.

Le service de la ligne fut interrompu le 2 août 1914 en parallèle avec l'évacuation de la vallée. Les installations électriques et le matériel roulant eurent à souffrir des violents combats de 1914-1918. Un projet de reconstruction et de raccordement au Tramway Gérardmer-La Schlucht, qui desservait le versant français des Vosges depuis l'été 1904, n'eut pas de suite. Il est à noter que la gare du col de la Schlucht, située à 1159 mètres d'altitude, fut en son temps la gare la plus élevée de l'empire allemand.

Breitenbach - P.K. 21,095
BV Halle Panneau avertissement
__
Muhlbach sur Munster - P.K. 22,448
BV BV + Abri SNCF Halle
__
Metzeral - P.K. 24,156
BV XTER et les Vosges XTER devant l'ancien BV
Si la gare de Munster, aurait pu être le point de départ d'une "ligne de la Bernina à la française" vers Gérardmer, selon l'expression de José Banaudo, Metzeral aurait pu être également à l'origine d'une percée ferroviaire tout aussi prestigieuse à travers le massif vosgien par le col du Donon. Ces ambitieux projets n'eurent pas de suite, et la gare de Metzeral se résume de nos jours à un quai, un petit abri et une voie d'évitement. Le BV est devenu une colonie de vacances. Pas de quoi troubler la tranquilité des Metzéraliens, même le jour de la sympathique Fête de la tarte aux myrtilles (15 août 2002) où fut prise cette photo d'un couplage de XTER attendant l'heure du retour vers Colmar.

BV

Bibliographie :
  • L'Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine Tome II. Jean Buchmann, Jean-Marc Dupuy. Editions Loco-Revue. Auray. 2000.
  • Les petits trains de jadis. Volume 10 - Est de la France. Henri Domengie et José Banaudo. Editions du Cabri, Breil-sur-Roya. 1995.
Liens :


Accueil > Voie normale > Munster

Page créée le 11 novembre 2002.
Toutes les photos ©2002 par Frédéric Delaitre.