Modélisme ferroviaire
Accueil > Modélisme ferroviaire > Salon international de la maquette 2006

Salon international de la Maquette
2006
 
Paris, Porte de Versailles
13 au 17 avril 2006
 
Reportage
3è partie
 
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[HO] — Robert Gesuelli
 
 
Il y a "Le" Goncourt, "Le" Renaudot, nous autres modélistes ferroviaires avons "Le" Gesuelli de l'année. Cette année, Robert Gesuelli, infatigable modéliste de Meaux, nous invite à revisiter les aventures de Tintin par Hergé et plus particulièrement Le temple du soleil, aventures Andines du célèbre reporter du Petit Vingtième. On retrouve ici sur ce diorama type "showcase" quelques épisodes marquants de l'histoire : lamas cracheurs, enlèvement de Milou par le condor et la célèbre scène du bûcher, avec bien évidemment le train au premier plan. J'emprunte à Robert la description qui suit :
« Diorama inspiré par une aventure d'un célèbre détective imaginé par un auteur belge de bandes dessinées du XXe siècle. La scène se déroule au Pérou où le héros est venu à la recherche d'un de ses amis, savant professeur, dans la montagne Andine; Ce voyage va le mettre en présence de l'univers mystérieux des anciens Incas. La locomotive de fabrication Sud-Américaine a été redécorée pour correspondre au type représenté par la bande dessinée, lui-même inspiré par les locomotives des FCC (Ferrocariles Centrales del Peru) de l'époque. L'album a été publié en 1949. Les voitures de voyageurs ont été construites sur mesure en plasticarte par Maurice Knepper d'après des illustrations de l'album. La montagne est modelée en pâte à bois sur carton et polystirène expansé, puis agrémenté de végétation tropicale en carton et ficelle. L'échelle est le HO. La ligne à écartement normal comporte de nombreux virages. » Comme toujours avec Robert, la documentation, très complète, est consultable par le visiteur. Quant à l'accueil, il est toujours aussi sympathique et chaleureux.

[HOm] — La gare de Saint Pantaléon
Toujours de Robert Gesuelli, ce diorama habillé comme un livre est selon son auteur une œuvre de commande, faisant une nouvelle fois la part belle aux personnages en papier. J'emprunte encore à Robert la description qui suit : « Saynète sortant d'un livre pour évoquer les anciens Tramways Départementaux de la Corrèze. Les installations de Saint Pantaléon/Latronche étaient situées sur la ligne à voie métrique de Tulle à Ussel par le viaduc des Rochers Noirs. Au début du XXe siècle, la ligne disposait d'une importante fréquentation et était très utile à la région. Elle comportait 101km de voies. L'autorail représente un De Dion-Bouton de type ML construit en 1933 et ayant roulé en Corrèze de 1938 à 1959. Mu par un moteur à essence, il comportait 34 places assises. Le diorama en carton, papier et ficelle a été réalisé d'après une idée et des informations de Alain Santagne qui a connu ce réseau avant sa fermeture le 31 décembre 1959.»

[On30] — Les modules SNP
Déjà vus à Expométrique 2005 et à l'exposition de l'Escadrille Saint-Michel en 2006, les modules de la joyeuse bande des SNP en On30 (échelle O américaine 1/48e sur voie HO de 16,5mm représentant la voie étroite de 30 pouces) ont déjà beaucoup roulé, comme en témoigne l'état des roulettes des sacs dans lesquels sont construits les modules.
Profitons de cette exposition pour immortaliser quelques détails qui nous avaient échappé précédemment, notamment ce pont secteur très artisanal (qui fait aussi office de pont levis pour le passage en phase "roulage").
Pour en savoir plus sur le "lapin doudou" et autres private jokes hermétiques au profane que je suis, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site que les SNP ont consacré à leur aventure.

Retour à la deuxième partie.
 
Aller à la quatrième partie...


Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la Maquette 2006

Page créée le 18 avril 2006.
Toutes les photos ©2006 par Frédéric Delaitre.