Archive pour décembre 2006
Petite surprise en parcourant un site de ventes aux enchères en-ligne à la recherche de photos de la gare de Clamecy. J’ai découvert cette « carte postale » qui me rappelait furieusement quelque chose :
En fait, il s’agissait de cette photo prise par moi en juillet 2003 et qui est en ligne sur mon site dans le dossier « gare de Clamecy » :
Non content d’oser commercialiser un tirage papier d’une photo JPEG basse résolution volée sur Internet, la crème d’andouille auteur de ce piratage a trouvé opportun, d’y faire figurer l’ancien logo SNCF époque 3-4 en rouge pétouille, alors que la photo a été prise en juillet 2003 ! Il est vrai que la gare de Clamecy a peu bougé entre l’époque 3 et l’époque 5, que ce soit au niveau bâtiments que matériel roulant.
Après avoir immédiatement contacté le vendeur pour qu’il retire cette photo de la vente, il a fallu soigner quelques plaies à mon égo : malgré un prix de vente peu élevé – 1,20EUR – mon cliché n’avait pas trouvé preneur…
Le Tacot de Lormes, qui reliait en fait Corbigny à Saulieu, a fait l’objet d’échanges sur le Forum Loco-Revue, rubrique « Voie Libre ». Une occasion de rouvrir l’ouvrage de Charles Hamm publié en 1995 et à ce jour seule source disponible sur l’histoire de cette ligne Morvandelle.
Un petit travail de compilation des vestiges de cette ligne. Entre parenthèses, les noms des propriétaires des emprises en 1995.
(Source op. cit.)
– Corbigny : la gare (municipalité), remise (DDE)
– Marcilly : restes du pont sur l’Anguison.
– Cervon : gare (Mme. Bozon).
– Lormes : gare (entrée du camping).
– Brassy-Gâcogne : gare (DDE, louée à des particuliers).
– Razou : gare (X…).
– Ouroux-en-Morvan : gare (COVAPRO), remise (salle des fêtes de la ville).
– Coeuzon-Savelot : halte (X…)
– Montsauche : gare (Mme. Mathé).
– Le Cernay : gare (X…)
– Moux : gare (DDE).
– Alligny-en-Morvan : gare (X…)
– Fétigny : gare (Mme. Marache, dite la « Mère Fouettard », qui y fabriquait en 1950 des martinets !!!)
– Saint-Léger-de-Fourches : gare (X…)
– Saulieu : gare (X…).
A compléter sans doute, il doit subsister d’autres vestiges.
On3 et On30
Même si Bob Brown décrit dans son éditorial de la Narrow Gauge Gazette de juillet-août 2005, intitulé « Instant On3 », comment il a converti la Climax Bachmann du On30 (écartement HO de 16,5mm) en On3 (écartement 19,5mm) pour rouler sur son réseau Tuolomne Forks, il semble que le On30 a décidément le vent en poupe aux Etats-Unis. Rappelons que jusqu’à présent que le On30 était à notre Oe16,5 Européen ce que le On3 était au Oe14, c’est-à-dire une approximation de la voie de 3 pieds au 1/48e. On aurait pu penser que le On30 allait être réservé au modéliste « moyen », tandis que le On3 allait rester l’écartement de l’ « élite ». En fait, même sur les modèles haut de gamme, on commence à proposer au client le choix entre On3 et On30. Particulièrement révélateur du phénomène : la D&RGW K-28 en métal et laiton de chez Precision Scale Models (importation Coréenne) qui est proposée dans ces deux écartements au prix de 549 USD (là où jadis la moindre loco en On3 était vendue aux alentours de 1700 USD – bon, cette K28 est plus simple que certaines pièces d’orfèvrerie asiatique, mais marque un tournant qui fait couler beaucoup d’électrons sur les forums de discussions des narrow-gaugers nord-américains).
A noter aussi chez Dierfield River Laser, un boxcar 8 tonnes/24 pieds en On30/On3, dont le prototype a été construit vers 1874 à Newark, Californie, par les légendaires Carter Brothers, papes de la construction en voie étroite à l’ouest des Rocheuses. Notons qu’une partie du prix du kit sera reversé à une association, la Society for the Preservation of Carter Railroad Resources (SPCRR) qui restaure quelques uns des wagons et voitures produits par cette firme.