Archive pour juin 2007
Un petit fil sur le Forum Loco-Revue a remis au jour une curiosité ferroviaire en voie étroite : un « Jinsha » daxois.
Les « jinsha » ou « jinsha ryukyu » étaient des chemins de fer à voie étroite (souvent à voie à 2 pieds/610mm) traction humaine (Jin) qui ont connu un développement important au Japon lors de l’ère du Meiji. Conçus comme des lignes ultra-économiques sur de courtes distances, ces chemins de fer étaient plus des lignes d’intérêt général que des voies étroites industrielles. Certaines lignes connaissaient un trafic voyageurs conséquent : comme celle de Mobara-Chonan, qui possédait un horaire détaillé digne d’une grande ligne.
A Dax, l’établissement Thermal des Baignots possédait son Jinsha : une (ou plusieurs ???) voitures transportaient les curistes depuis l’hôtel jusqu’aux salles de soins (pour les bains de boue, spécialité du lieu), la pousse étant assuré par un personnel très stylé :
On devine à gauche la « station d’arrivée » du « tramway des malades » :
Un parallèle intéressant peut être fait avec le chemin de fer de Zuso, à voie de 610mm (2 pieds), construit pour les besoins du magnat japonais des chemins de fer Jiro Satoshi Amamiya en 1890 (an 23 de l’ère du Meiji). Ce dernier souffrait de la tuberculose, et il devait aller en cure aux sources chaudes d’Atami. Plutôt que d’accomplir le trajet bosselé en rickshaw, ce qui lui était très pénible, il fit construire cette ligne à voie étroite de 4km, étendue par la suite pour atteindre 14km :
Une partie du tronçon fut repris par les trams électriques de la ville d’Odawara en 1900. Si la ligne de Zuso a disparu dans le grand tremblement de terre en 1923, les sources chaudes d’Atami sont restées de nos jours un centre important de thermalisme