Reçu grâce à l’excellent VPCiste britannique « Transport Diversions » le dernier DVD produit par Peter Middleton et Video125 consacré à la Bakerloo Line du métro de Londres.

Moins célèbre que l’historique Metropolitan Line de 1863, à l’histoire moins tourmentée que celle de la Northern Line (et à son mystérieux terminus abandonné de King William Street), la Bakerloo Line – à qui Harry Beck avait donné une couleur marron plutôt inélégante sur sa fameuse carte du métro – relie sans histoires depuis 1906 Elephant & Castle et Waterloo au nord-ouest de Londres via le West End. Guère de curiosités techniques sur cette ligne, qui est une des rares non-traversantes de Londres, aboutissant à un terminus simplissime à deux voies à Elephant & Castle : un véritable cauchemar pour l’exploitation où les rmaes doivent être tournées (et nettoyées) en moins de deux minutes trente. La partie aérienne du trajet, où la Bakerloo Line partage la ligne avec des rames de banlieue en provenance d’Euston (et où l’on cotoie la West Coast Main Line et ses rames pendulaires Virgin), est la plus intéressante. A noter : la Bakerloo Line utilise des rames du type « 1972 Stock » rénovées, qui sont actuellement les plus anciennes encore en service sur le réseau londonien.

Réalisé avec le professionalisme habituel des équipes de Video125, ce documentaire est plus qu’un simple « Driver’s Eye View » puisqu’il inclut des vues prises dans le « corps de garde » des conducteurs de la Bakerloo Line à Elephant & Castle, des plans de coupe en station, des contre-champs en cabine de conduite, ainsi que quelques vues prises d’hélicoptère sur la section aérienne, le tout complété par un commentaire pertinent et peu envahissant dit par l’inamovible Rob Curling.

En complément, un très court métrage (et pour cause) – toujours en Driver’s Eye View – sur la Waterloo & City Line, la très courte ligne reliant sans arrêt intermédiaire les sous-sols de la gare de Waterloo à la station « Bank », fréquentée par les Golden Boys de la City en provenance de leurs somptueuses résidences du Kent. Cette ligne d’une longueur de 2,5km n’est exploitée que du lundi au samedi. Elle est totalement isolée du reste du réseau londonien et ses rames du type « 1992 Stock » (identiques initialement à celles de la Central Line), sont entretenues dans un atelier spécifique installé au délà du terminus de Waterloo, sous les emprises de la gare.

« Bakerloo & City »
DVD – Video 125 – Grande-Bretagne, 2007.
Disponible chez Transport Diversions :
http://www.transportdiversions.com/
17,95 GBP + Port.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.