Archive pour février 2008
Hasards de Google. En cherchant des informations sur le Mono Lake, je tombe sur cet étrange chemin de fer qui desservit en 1924 l’Exposition Impériale Britannique de Wembley. Présenté (à tort) comme « Monorail » par les archives Getty, ce système de transport hectométrique me semble plutôt bi-rail (à voie étroite) mais est mû par une vis-sans-fin visible dans l’entrevoie. La cabine s’embrayait sur la vis par un système à pas variable qui permettait d’aller plus ou moins vite, mais pas de stopper complètement. Ce qui en faisait un système « non-stop » à la manière d’un escalator (les dames devaient apprécier pour monter dedans en marche avec les jupes de l’époque). La desserte était assurée par 88 wagons/cabines. Selon certaines sources, la plateforme bétonnée de la voie aurait subsisté jusque dans les années 1990.
Ce système qui préfigure les délires de nos Transport-Expo des années 70 (people-movers divers dont le tristement célèbre SK de Roissy) semble avoir assuré un service satisfaisant pendant les deux années que durèrent l’exposition.
Tout fini par arriver, même les nouveautés BEMO 2006 par exemple. Ai enfin reçu ma locomotive en provenance du toujours très efficace Modellbahnladen Hilden (Kramm) en Allemagne. Pour le plaisir des yeux : une petite photo de la belle sur mon module HOm Chamby actuellement en cours de (très lente) construction :
La Fze6/6 (de nos jours Dze6/6 – fabrication SIG et Brown Boveri pour la partie électrique) avait été construite en 1932 en deux exemplaires, nos 2001 et 2002, pour remorquer le prestigieux Golden Mountain Pullman Express, LE train de prestige du MOB composé de voitures CIWL.
Existence éphémère : le train en question a été une des victimes collatérales de la crise de 1929 et de l’écroulement du tourisme haut de gamme en Helvétie. On confia par la suite aux Fze6/6 des tâches beaucoup plus prosaïqes, notamment la traction de trains de marchandises, jusqu »à la fin des années 80 pour la 2001, vers 2000 pour la 2002. BEMO a choisi de reproduire la 2001 en livrée d’origine.
La 2002 était garée à Gstaad jusqu’à la démolition de la remise à l’automne 2007. Aux dernières nouvelles, elle serait garée en plein vent du côté de Saanen. La 2001 a disparu après avoir servi de banque d’organes pour la 2002. Le Blonay-Chamby serait sur les rangs pour préserver cette splendide machine.