Trouvé dans le dossier d’information sur le « Plan de relance de l’économie » présenté aujourd’hui dans la Capitale des Gaules ce qui est promis pour la ligne Auxerre-Clamecy :
Qu’entend-on par « régénération » ? Mystère. Notons que Cravant-Bazarnes, simple bifurcation des lignes vers Autun et Clamecy, s’est vu élevé au rang « d’étoile ferroviaire ». Il est vrai que dans le désert ferroviaire français, deux iignes qui bifurquent, c’est déjà un échangeur ! Aucun rapport avec l’étoile (éteinte) de Clamecy, mieux nommée, qui se trouvait à son apogée au centre de 5 lignes (Nevers, Cercy, Cosne, Montargis via Fontenoy et Auxerre/Paris).
Côté crédits, on annonce une vingtaine de millions d’Euros. Les promesses n’engagent, etc. etc.
Enfin, ne faisons pas trop la fine bouche : on pense encore aux lignes du Morvan, qui sont semble t’il mieux loties que celles de Haute-Normandie. La ligne Serqueux-Gisors, elle, n’aura droit à des crédits que pour une simple « étude » en vue de sa modernisation, pour un montant de 6 MEUR. Vestige de l’ancienne ligne Paris-Dieppe via Gisors, dont je fus un usager régulier dans les années 1980, elle pourrait devenir un itinéraire « bis » à l’artère Paris-Rouen-Le Havre pour le trafic fret.