Archive pour mai 2010
Vu ce matin à 8h30. Les arbres de Nature Capitale stockés au « Camp de Transit » de l’avenue Foch. Ceux dans le fond sont emballés et prêts à être chargés : « Bons pour Dannemarie ».
Envoyé depuis mon Asusphone 🙂
Deuxième jour sur l’évènement. Depuis sa roulotte-PC de commandement près du Grand-Palais, l’organisateur Gad Weil se tient au courant des dernières nouvelles du « front » :
En raison de la chaleur, on arrose les cageots de légumes devant la statue du Général de Gaulle :
Jardin éphémère, demain l’avenue sera rendue à la folie automobile :
Quelques animaux devant le Gaumont Marignan :
Houblon d’Alsace :
Vigne éphémère :
Végétation dense devant le Fouquet’s :
Et oliveraie devant le Claridge :
Shopping fromage Comté / Morbier et « Coeur de Nivernais » chez les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, accueil très sympa et de bonnes choses à manger 😉
Retrouvez ces photos et quelques autres en grand format dans ce diaporama (cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder) :
Cliquer sur : en bas et à droite de la fenêtre pour passer en plein écran (recommandé).
Parisien de naissance, donc génétiquement programmé au niveau de mon ADN pour faire le badaud :-), je ne pouvais pas manquer d’aller faire un tour sur les Champs-Elysées voir cette fameuse exposition « Nature Capitale » qui allait nous débarrasser au moins pour 48 heures de la circulation automobile dans ce coin de 8e arrondissement.
Il y avait déjà eu de l’animation avenue Foch toute la semaine passée avec le stockage d’arbres en tous genres entre l’Etoile et l’avenue Raymond Poincaré :
Dans le nuit précédant le jour J, tout avait miraculeusement disparu en direction des Champs. Seuls subsistaient les engins de nettoyage de la Mairie de Paris, soulevant la légendaire poussière des « trottoirs » de l’avenue Foch comme sur une piste de la brousse africaine :
Quelques végétaux avaient été recalés au dernier moment, comme de simples footballeurs de l’équipe de France. Pas de « Nature Capitale » pour eux ! Il est vrai qu’ils étaient plutôt maigrichons et décatis 🙁 :
La statue d’Alphand, grand maître des parcs et jardins de la ville de Paris sous Napoléon III, semblait contempler d’un oeil bienveillant les palettes de végétaux entassées à ses pieds :
Plus haut, vers l’Etoile, c’était une foire-expo d’engins de levage et de manutention :
Arrivée en haut des Champs-Elysées, les choses sérieuses commencent. Soleil radieux et foule des grands jours (avec pas mal de provinciaux aussi… 🙂
Forêt d’arbres et de têtes :
Au milieu des champs de blé (tendre et dur) :
Grand retour du métier d’homme-sandwich :
Champ de lin à la hauteur de la Pizza Pino :
Décoration végétale de circonstance pour le Monoprix à l’angle de la rue la Boétie :
Foule des grands jours aux terrasses de l’avenue, dont celle du « Deauville » où jadis j’allais prendre un thé après le traditionnel film du week-end sur les Champs :
Et un mauvais point pour la Maison de l’ Alsace qui , bien qu’ayant mis ses chefs de cuisine en grande tenue derrière un stand spécial sur le trottoir, ne trouvait à proposer aux visiteurs que des hot-dogs, des paquets de chips et des sandwichs poulet/jambon ! Quid des spécialités de la belle Alsace ? Knacks, schiffala, foie gras d’oie, sushi de truite des lacs vosgiens, Baeckheoffe à emporter (certes un peu lourd pendant les chaleurs) ?
Au final : une manifestation gentillette et sympathique, à mi-chemin entre une jardinerie le week-end et le Salon de l’Agriculture. Bel exploit logistique également, mais je ne surprendrais pas les habitués de ce Blog en disant que j’ai préféré le Train Capitale de 2003 ;-), même lieu et même organisateur…
[flv]http://www.fdelaitre.org/video/Montreux_S_and_S_2010.flv[/flv]
(Filmé en avril 2010)
Sic transit… Vues en gare de Baden aujourd’hui 6 mai : un couplage de deux Ae6/6 attendant le départ en direction de Bâle sur voie 2. Cette série de 120 locomotives construites à partir de 1952 fut la reine de la ligne du Gotthard où elle assura la traction des trains lourds pendant un quart de siècle avant son remplacement progressif par les Re6/6 (Re620) à la fin des années 1970.
Passées chez SBB Cargo et affectées sur le plateau Suisse, les Ae6/6 assurent désormais la traction de trains de marchandises, principalement entre Zürich et Bâle, et se voient chargées des activités moins prestigieuses de triage à Muttenz et à Zürich-Limattal (entre Killwangen-Spreitenbach et Dietikon). Suite à des vols, SBB Cargo a « déblasonné » les Ae6/6 et stocké les écussons en lieu-sûr. Une mesure de préservation bienvenue, mais qui combinée à la livrée vert-CFF vieillissante donne à ces machines jadis prestigieuses une allure de fin de règne plutôt triste :
La 11427 portait les armes de la ville de Berne.