Court séjour à Barcelone. Si le métro de Madrid présente une ressemblance certaine avec le réseau à petit gabarit de la RATP à Paris, celui de Barcelone semble avoir servi d’inspiration pour la ligne de Sceaux et des ses automotrices Z :

Barcelona_metro.jpg

Le métro de la capitale catalane présente la particularité d’avoir une ligne à l’écartement standard espagnol (1,672m), l’actuelle ligne 1 – construite de 1924 à 1929 pour la desserte de l’Exposition Internationale de 1929 à Montjuic depuis le réseau grandes lignes. Les dix autres étant à l’écartement de 1,435mm. La première ligne fut inaugurée en 1924 (actuelle ligne 3) entre les stations Catalunya et Lesseps. Le sabre et le goupillon sont omniprésents sur la photo souvenir 🙂

Inauguration_1924.jpg

Le métro de Barcelone possède également une dizaine d' »estaciones fantasmas » (stations fantômes). Une des plus récentes étant la station « Gaudi » sur la ligne 2. Construite en 1968, elle n’a jamais été ouverte au public suite à un changement dans l’organisation du réseau intervenu peu de temps avant son achèvement. Malheureusement, aucune d’entre elles n’a été aménagée comme la station Chamberi du métro de Madrid.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.