Suite à l’acquisition d’un nouvel écran grand format pour PC, j’ai procédé à une revue de détail de quelques unes des diapositives du Gorre & Daphetid mises en ligne par Peter Prunka sur son site « G&D Reminiscence Project ». Ces dias avaient miraculeusement été préservées lors de l’incendie qui détruisit le Gorre & Daphetid, une semaine après la mort de son auteur John Allen en janvier 1973. L’une d’entre elles attira mon attention. A Andrews, devant la Westward Ho House et à côté de l’immeuble « Linn’s Archive: Litterature and altered articles » (« Les archives de Linn : littérature et articles modifiés », allusion à Linn Westcott, ami de John Allen et rédacteur-en-chef de la revue de modélisme ferroviaire US Model Railroader, qui avait pour habitude de modifier largement les articles qui lui étaient soumis) :

On distingue une locomotive et une voiture française, toutes deux assez célèbres :

En effet : en zoomant, on distingue ce qui semble bien être une 020 Decauville Jouef en HOe (« Un amour de petit train« ) sur un piédestal :

Une 020 Decauville légèrement américanisée avec une cheminée « oignon », une cloche et une porte de boite à fumées style Baldwin :

A rapprocher du modèle original Jouef ve (photo Dominique Auger) :

Derrière l’immeuble, on aperçoit aussi une R4 blanche, qui ressemble furieusement à l’un des modèles de la gamme Micros-Autos au 1/87e EKO (une production semi-artisanale du Señor Manolo Blasco de  Barcelone) :

A comparer avec ce modèle EKO (Photo X…)

 

Comment ces deux véhicules typiquement français se sont-ils retrouvés sur le très américain Gorre & Daphetid ? Dans l’ouvrage de Linn Westcott Model Railroading with John Allen (connu aussi chez les aficionados sous le nom de « The Book »), la locomotive sur son piédestal est absente de la photo en page 16 de l’édition Kalmbach. L’endroit est un terrain vague entouré par une clôture. D’après la date de la diapositive, le cliché ci-dessus a été pris en février 1970. Toujours d’après « The Book », John Allen avait fait un voyage en Europe l’année précédente, en 1969, accompagné de Linn et Harriet Westcott où ils visitèrent de nombreux réseaux. Peut-être était-ce un cadeau d’un modéliste français ? La 020 Decauville étant en HOe en voie de 9mm, John Allen ne pouvait pas l’utiliser sur le tronçon HOn3 du Devil’s Gulch & Helengon à voie de 10,5mm  sans modification importante. A l’époque, John avait délaissé la voie étroite et l’embranchement du DG&H resta inachevé sur le 3e Gorre & Daphetid jusqu’à sa mort.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.