Imitant François Villon, c’est la question que peut se poser le ferroviphile qui découvre la nouvelle gare de Chéseaux-sur-Lausanne, sur la ligne à voie métrique du Lausanne-Echallens-Bercher.
Le bâtiment fait penser à une gare TGV :
Desservie désormais exclusivement par des automotrices (ci-dessous un couplage en provenance de Bercher dépasse une unité simple assurant le service partiel Lausanne-Chéseaux).
Loin de moi l’idée de rejeter ces aménagements modernes, qui rendent accessibles les lieux aux personnes à mobilité réduite (quais hauts, ascenseurs et passages souterrains, etc.) – PMR dont je ferai peut-être partie un jour… Mais il reste qu’un peu du charme du LEB, premier secondaire à voie métrique Vaudois qui a fêté récemment ses 140 ans d’exploitation, s’en est allé pour toujours. Ainsi que la gare en bois de Lausanne-Chauderon, qui a survécu jusqu’aux années 1980 avant d’être remplacée par un terminus souterrain, transformant pour toujours le rural LEB en métro express régional.
Histoire de chasser la nostalgie, la charcuterie Grandjean & Fils, route de Genève, n’est qu’à deux pas de la gare. Ouverte dès 6h30 du matin, la boutique propose son incomparable saucisson pistaché de Chézeaux, à la carte de la Brasserie Lipp dans la lointaine Zürich.