A la Porte Dauphine, on se hâte lentement aussi. La mise en service du prolongement de la ligne de tramway T3 de porte d’Asnières à la porte Dauphine semble cependant toujours annoncée pour « fin 2023 », sans plus de précisions.
Le terminus Porte Dauphine devant l’université est en voie d’achèvement :
Après 10 ans de parlottes et 4 ans de travaux (pour 3,2km – à titre de comparaison, les 14 premières lignes du métro urbain à Paris ont été construites en 30 ans pour une distance de 120km, dont la majeure partie en souterrain), le rail Broca (à gorge) a enfin été posé Boulevard Lannes. La LAC (ligne aérienne de contact) aurait été mise sous tension le 4 septembre. Pas testé en posant la main dessus, 750V courant continu, quand même.
Bienfait collatéral, la gare RER C de l’avenue Foch – reconstruite pour l’exposition de 1900 par Juste Lisch (1828-1901), et célèbre dans le monde ferroviaire pour sa « voie des souverains » qui accueillait jadis les trains spéciaux des grands de ce monde en visite – a été restaurée. Notez la mention « Chemin de fer de l’état », qui racheta la compagnie de l’Ouest en 1909 suite à sa déconfiture.
1938 : arrivée du roi Georges VI à la gare des souverains (avenue Foch) – actualités British Pathé.
Tapis rouge, mais pas encore d’escalier mécanique pour sortir de la station. (Installé cinquante ans plus tard en 1988 lors de l’intégration de la gare au RER C).
Autre point positif, la fin des travaux de voirie à Porte Dauphine qui ont rendu la circulation infernale (comme à la Porte Maillot, qui a connu simultanément l’extension du T3b ET la construction de la station de métro pour EOLE), avec un chantier particulièrement mal organisé. Le sens de circulation à Porte Dauphine (anti-horaire puis horaire) ayant été changé plusieurs fois (!) Les plots en béton délimitant le labyrinthe des voies de circulation sont stockés avenue Foch. En arrière plan la « libellule » Guimard de la station Porte Dauphine, ligne 2.
Rendez-vous dans 40 ans – peut-être – pour le bouclage de la boucle T3 Porte Dauphine-Pont du Garigliano ? Un certain Laurent Probst – directeur général de Île-de-France Mobilités (sic) – nous avertissait en 2018 qu' »Il n’y aura pas suffisamment de voyageurs sur ce tronçon » et promettait à la place « un bus en site propre à haut niveau de service (BHNS) » (re-sic). On ne peut que regretter une fois de plus la disparition de la Petite Ceinture, vue ici boulevard Exelmans en direction du viaduc du Point-du-jour (tronçon démoli en 1959) :