Voie normale
Accueil > Voie normale > Clamecy

Clamecy
 
Souvenirs oubliés du PLM
 
 
 

Clamecy : une gare bien oubliée qui n'en finit pas de mourir et qui dessert cette ville de 5000 habitants, sous-préfecture de la Nièvre. J'ai mis en ligne ici quelques photos prises au cours de trois campagnes photographiques en 1999, 2000 et 2001. Au tournant du 20e et du 21e siècle, j'ai essayé de fixer quelques détails d'un monde ferroviaire tout droit issu du 19e siècle, et dont les jours sont comptés — à Clamecy... comme ailleurs.

A voir aussi : Un site sur l'histoire de la ville de Clamecy.

Introduction
Clamecy, desservie par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée depuis 1870, était au centre d'un réseau ferroviaire très dense. Pas moins de cinq lignes s'y rejoignaient en provenance d'Auxerre, Triguères (via la bifur de Surgy), Nevers, Cosne et Cercy-La-Tour. La desserte de cette "étoile de Clamecy" justifiait la présence d'une infrastructure importante et d'une annexe traction, cette dernière étant utilisée de nos jours par la CFTA pour le remisage de ses engins de traction.
 
 
De nos jours, seule la liaison avec Auxerre est ouverte au trafic voyageurs SNCF. Les lignes vers Nevers, Entrains (Cosne) et Cercy-la-Tour sont exploitées en affermage depuis 1939 par la Société Générale des Chemins de fer Economiques (SGCFE), qui allait devenir plus tard la CFTA. Le but de ces quelques pages n'est pas de fournir une étude exhaustive de l'histoire du rail à Clamecy. Vous trouverez un historique très intéressant sur le rail en Nivernais sur l'excellent site Rail Vaux d'Yonne administré par Emmanuel Drouard.
 
Au programme : A venir :
  • La gare de Toucy et quelques engins préservés par l'AATY.
  • Sans oublier: la halte disparue de Crain, et surtout la ligne Crain — Coulanges-sur-Yonne, en son temps l'interstation la plus courte de la SNCF (25 mètres !).

Vues panoramiques
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
La gare de CLamecy en août 2000. De gauche à droite : la halle, le BV, le buffet démoli en 2001, le « jardin d'agrément », le PN de la route de Surgy et le dépôt CFTA. (Cliquer sur la photo pour l'agrandir).
Vue opposée, toujours en août 2000. Le faisceau marchandises avec des trains de ballast en partance pour la LGV Méditerranée.

Le BV et le buffet
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le BV de Clamecy côté cour de la gare, avec un infâme car « Cariane » assurant la desserte terminale Clamecy-Corbigny, en correspondance avec l'autorail en provenance de Laroche-Migennes. A droite, le BV vu côté voies en août 2001. L'importance du bâtiment par rapport au trafic subsistant est manifeste.
A gauche, le BV après la destruction du buffet. A droite, les quais en direction de Corbigny. Noter la voie 1bis déposée et l'herbe entre les traverses.
L'intérieur du BV en 2001.
Le buffet vu côté voies en 2000. Noter la barrière orange de « protection » (la toiture étant en mauvais état).
Le buffet vu côté cour de la gare, et son emplacement après sa destruction. Ce bâtiment avait été en vente pendant une dizaine d'années sans trouver preneur. Il est vrai que sa proximité de l'usine de produits chimiques de Clamecy l'avait classé en « Zone Seveso », une situation peu propice à attirer les investisseurs immobiliers, fussent-ils ferrovipathes (vue imprenable sur les voies).
 
Aller à la deuxième partie
 


Accueil > Voie normale > Clamecy