Voie Etroite
La page Web de Frédéric Delaitre sur



Egger-Bahn / Jouef VE
Echelle HOe : 1/87 - 9mm voie étroite

Dernière modification : 26 octobre 2000


Sommaire:
  • Une courte histoire des modèles Egger-Bahn et Jouef
  • Le catalogue JOUEF Ve 1971/72.
  • Les balladeuses JOUEF type Decauville KE.
  • Le train Western
  • Un mystère Egger-Bahn : la plaque tournante.
  • Crédits, Bibliographie et Liens.


    Une courte histoire des modèles Egger-Bahn et Jouef VE:
    La firme Egger fut fondée en 1963 à Munich (à l'époque en Allemagne de l'Ouest) par trois frères pour produire des modèles réduits de chemin de fer. Un des frères quitta très rapidement l'affaire familiale, laissant la responsabilité de la production au Dr. Ing. Theodor Egger, tandis que son frère Johann Egger prenait en charge les aspects commerciaux.



    Les premiers modèles à l'échelle inhabituelle (pour l'époque) du HOe - 1/87è sur voie étroite de 9mm, représentant une voie réelle de 760mm - furent présentés à la foire du Jouet de Nuremberg (SpielwarenMesse) en 1963. La gamme proposée était restreinte : locotracteur 1001 en livrée verte (101 puis 1001) ou argent (1011 puis 1007), wagon benne 2100, wagon plat 202 et wagon caisse 203.

    Cliquer ici pour voir une page du catalogue (1965 ?) du défunt magasin parisien "Baby Train" (9, rue du Petit Pont - Paris 5è) proposant la gamme Egger-Bahn.

    L'accueil fut suffisamment enthousiaste pour permettre à l'entreprise de continuer. En 1964, sortie de la première locomotive à vapeur 020T (version noire), et adoption d'un nouveau chassis antiparasité à deux essieux moteurs. La gamme se développe au cours des années 65 et 66 avec voitures, wagons, locomotives, un programme de voie et d'accessoires assez étendu ainsi qu'une plaque tournante - absolument introuvable et qui reste un mystère pour les collectionneurs d'Egger-Bahn.

    L'âge d'or d'Egger-Bahn se situe en 66/67. A cette époque, la marque propose une nouvelle motorisation "Magnakraft" utilisant l'adhérence magnétique, qui nécessite le remplacement de la voie en maillechort par une voie en métal ferreux.



    Le catalogue 67/68 est le dernier présenté par Egger-Bahn. On y annonce une 030T du Zillertalbahn ainsi qu'une 131 + tender à bogies (la 030T verra le jour plus tard chez Lilliput, qui fut le distributeur Egger-Bahn en Autriche). Annoncés dans le Spécial Nuremberg '67 de Loco-Revue, ces modèles ne virent jamais le jour. Jouef rachète cette même année Egger-Bahn et reprend une partie des productions. Lima reprendra en 1969 la commercialisation de l'Ardent-Elias bicabine (1006) et la voiture assortie (2003) pendant 1 ou 2 ans. Roco reprendra de son côté les wagonnets-benne (2100), wagonnet-truck (2104) et wagonnet-plateforme (205) après de légères modifications.



    L'époque "voie étroite" de Jouef sera aussi brève que l'existence d'Egger-Bahn. Proposée de 1968 à 1972 sous le titre "Un amour de petit train", la production Jouef - enrichie de quelques modèles spécifiquement Decauville : 020T, balladeuse KE, wagonnets-benne - prendra fin en 1973.

    Cliquer ici pour voir la page du catalogue JOUEF 1967 annonçant le programme spécifique "voie étroite HOe" de la marque.

    Note : Jouef proposait à la même époque, en parallèle avec la voie HOe d'origine Egger-Bahn, une petite gamme de voie en N sans matériel roulant.



    Une brève reprise de la commercialisation a lieu en 1985. Les moteurs d'origine sont remplacés par des Mabushi. Jouef se contentait alors de liquider des stocks sous un nouvel emballage "Jouef/CEJI".


    Le catalogue JOUEF Ve 1971/72 :
    Le catalogue JOUEF 71/72 est paru à l'apogée de la production JOUEF en voie étroite. La totalité de la production HOe devait être abandonnée l'année suivante.

    Locomotives
    Référence JouefVue du catalogueRemarques
    V10
    Locomotive Decauville 020T "Steatite"
    La 020T Decauville était utilisée dans les coffrets JOUEF V01 (avec les wagonnets Decauville) et V02 (avec les balladeuses Decauville modèle "Exposition").
    V11
    Locotracteur diésel
    Référence Egger : 1004

    Prototype Kraus Maffeï.
    V12
    Locomotive 020T
    Référence Egger : 1005

    Inspiré par une locomotive de la ligne St Lorenz-Mondsee (1890).
    V13
    Autorail à vapeur.
    Référence Egger : 1010

    Inspiré par un prototype du chemin de fer Ruhr-Lippe.
    Cliquer ici pour voir une photo du prototype original.
    Wagons et voitures
    V20
    Wagonnet-benne Decauville.
    -
    V21
    Trucks pour le transport de tronc d'arbres.
    Référence Egger : 2402
    V22
    Wagon couvert.
    Référence Egger : 2303
    V23
    Bétaillère.
    Référence Egger : 2208
    V24
    Wagon réfrigérant avec vigie.
    Référence Egger : 2305

    La version Egger-Bahn portait la mention "Kaiser Friedrich Quelle", supprimée sur la version JOUEF :
    V25
    Tombereau.
    Référence Egger : 2301
    V28
    Wagon plat à ranchers.
    Référence Egger : 2406
    V40
    Balladeuse Decauville type KE.
    -
    V41
    Voiture à plateformes.
    Référence Egger : 2002
    V42
    Fourgon.
    Référence Egger : 2005
    V43
    Voiture à compartiments.
    Référence Egger : 2008
    V44
    Fourgon.
    Référence Egger : 2009


    Les balladeuses Decauville KE :
    Un de mes modèles préférés est la balladeuse Decauville KE proposée par Jouef sous la référence V40. Bien que le modèle ne soit pas strictement à l'échelle, il est très évocateur du matériel fabriqué par Decauville.





    Note : Les habitués du défunt magasin de modélisme "Hobby-Train", rue de Rivoli, se souviendront des stocks énormes de balladeuses V40 qui sont restés en vente longtemps après l'arrêt de la production par Jouef...

    Les balladeuses "Exposition" :
    Ces voitures sont connues également sous le nom de balladeuses "Exposition", en référence à l'Exposition Universelle de 1889 où un chemin de fer à voie de 60cm fut exploité par la société Decauville. Les trains étaient composés de balladeuses KE tractés par des Mallet 020+020T. Quarante-cinq baladeuses furent employés pour la desserte de l'exposition entre l'Esplanade des Invalides et la Galerie des Machines, côté avenue de Suffren.



    Diagramme des balladeuses KE




    La gare de la Concorde avec un train au départ composé de balladeuses type KE remorqué par une 020+020T Mallet.


    Le train Western :
    Le train Western est un des mystères qui, avec la plaque tournante et les wagons TT, nourrit la légende d'Egger-Bahn. Cette production est bien éloignée des autres modèles produits par la marque. En fait, ce modèle est un des rares exemples de "produit dérivé" associant modélisme ferroviaire et cinéma.

    La société Constantin-Films, producteur allemand des films de "Winnetou" et "Old Shatterhand", personnages créés par Karl May, prirent une participation financière dans la société Egger-Bahn. Cette participation fut suffisamment importante pour imposer la fabrication de ce train. Fabriqué à la va-vite pour des impératifs promotionnels, ce modèle était destiné plus au marché de la jeunesse qu'à celui des modélistes ferroviaires.


    Nouveauté du catalogue 66/67: le coffret Western référence 5100 Egger-Bahn.


    Le "Guide des Films" de Jean Tulard (Collection Bouquins / Robert Laffont) indique:
    "Winnetou ou la révolte des Indiens Apaches :
    (Winnetou ; RFA-Fr. 1963). Réalisation : Harald Reinl. Scénario : Harald G. Peterson d'après Karl May ; Photo : Ernest Kalinke ; Musique : Martin Boettcher ; Production : Rialto Films ; Interprétation : Lex Barker, Pierre Brice, Mario Adorf, Marie Versini. NB, 98 min. La construction d'une voie ferrée dans l'Ouest provoque vers 1860 un conflit entre Apaches et pionniers. Prototype du western germanique mettant en scène les héros de Karl May, Winnetou et Old Shatterhand."

    La production du train Western fut reprise par Jouef sous la référence V03. Jouef alla même jusqu'à reproposer ce train sous un nouvel emballage, avec un ovale de rails, lors de la liquidation des stocks en 1985. Si les films de "Winnetou" sont aujourd'hui bien oubliés, le train Western a eu une existence plus longue : le magasin "Central Train" à Paris, Rue Réaumur, proposait encore à la fin de 1998 le coffret Jouef de 1985 pour 300 FRF.
    La plaque tournante :
    Peut être un des plus grands mystères de la firme Egger-Bahn : la fameuse plaque tournante qui apparut dans le catalogue Egger-Bahn de 65/66, mais qui ne fut jamais commercialisée.


    Vue de dessus de la plaque tournante Egger-Bahn, référence 309.
    (Merci à Dominique Auger pour le scan).



    Une des rares photos de la plaque tournante, extraite du dépliant "Nouveautés 65" de la marque (Collection Dominique Auger).
    Noter au fond la remise à machine ref. 601, seul bâtiment proposé par Egger-Bahn.


    Selon l'histoire officielle, deux ou trois exemplaires prototypes ont été construits à la main pour le Salon de Nuremberg. Aucune information ne permet de confirmer si un outillage pour une production de série a été fabriqué. On peut néanmoins penser que la firme Egger-Bahn avait bien l'intention de diffuser cette plaque tournante, comme en témoigne cette notice de cablage fournie avec les aiguillages de la marque et qui représente la fameuse plaque :



    Périodiquement, on apprend que tel ou tel collectionneur a trouvé une plaque tournante Egger-Bahn. S'agit t'il d'un des prototypes réalisés pour Nuremberg, d'une production clandestine contemporaine ou postérieure a l'existence de Egger-Bahn ou d'une rumeur ?

    Bien évidemment, je suis à la recherche de toute information complémentaire sur ce sujet...
    Crédits, Bibliographie et Liens :


    Crédits : L'essentiel des informations sur l'histoire de Jouef et d'Egger-Bahn provient d'un article de Dominique Auger, ancien membre du GEMME. Un article considérablement raccourci parut en 1991 dans "La Gazette des Secondaires", bulletin d'information du GEMME. Un grand merci à Dominique, collectionneur d'Egger-Bahn qui me fit parvenir il y a quelques années le manuscrit de cet article dans sa totalité.

    Bibliographie : A ma connaissance il n'existe aucun ouvrage sur l'histoire d'Egger-Bahn, ni sur la période "voie étroite" de Jouef. Les amateurs pourront bien entendu se reporter à la lecture de Loco-Revue ou des revues allemandes de l'époque.

    Nouveau : le magazine RMF a publié dans son numéro 420 de février 2000 un article de Marc DONDA, membre du GEMME et collectionneur de matériel JOUEF/ve. Je vous recommande de lire cet article très intéressant et particulièrement bien documenté.

    Liens :
  • Le superbe site de Ralph Stenzel avec de superbes scans d'anciens catalogues Egger-Bahn (site principalement en langue allemande) : http://www.klein-aber-fein.de/ralph/english/egger/index.htm. Nota : J'ai emprunté à Ralph le Logo Egger-Bahn qui figure en haut de cette page.
  • Voie Etroite & Co Le site de Dominique Auger avec une étude beaucoup plus complète que celle ci sur Egger-Bahn (site en français).




    Return to Home Page.


    Created: 99/02/15