GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2003

Expométrique 2003
Villebon sur Yvette - 28/30 novembre 2003
 
Dossier spécial
 
4e partie
 

[Oe9] — « Lummerland »
« Lummerland » est inspiré par une série de contes pour enfants de Michael Ende, bien connue en Allemagne, qui fut déclinée par la suite en une série d'animation pour la télévision. Ces contes, publiés pour la première fois dans les années 1960, ont pour thème les aventures de Jim Knopf, petit allemand envoyé par erreur dans un paquet poste sur l'île de Lummerland. Cette île est desservie par une ligne à voie étroite de la « KÖNIGLICH-LUMMERLÄNDISCHE SCHIENENVERKEHRSGESELLSCHAFT », et est parcourue par la vaillante locomotive « Emma » et son mécanicien Lukas.

Ces histoires ont inspiré plusieurs modélistes allemands, qui ont reproduit l'île à diverses échelles, du train « Brio » jusqu'au Oe en passant par le HOe. La version que nous propose Helmut Heinert est à l'échelle Oe9 (1/43,5e sur voie de 9mm). Le réseau, de type point à point, est une libre interprétation de l'« île aux deux montagnes » des contes de Michael Ende. Helmut a obtenu le deuxième prix du concours de réseaux du GEMME pour « Lummerland ».
 
Qu'est ce que le Oe9 ? Encore une échelle « exotique ». Le Oe9 désigne l'échelle Zéro (1/43,5e, 1/45e ou 1/48e suivant les pays), le "e" pour étroit et le "9" pour voie de 9mm. Le Oe9 - désigné sous l'appellation de O9 en Grande-Bretagne et On15/On18 aux Etats-Unis - représente grosso-modo la voie de 40cm, et la voie de 15 pouces et 18 pouces dans les pays anglo-saxons. A noter, le Oe9 semble avoir été oublié par la norme NEM010 version 1987 du MOROP, puisque le Oe14 et le Oe9 s'y retrouvent sous l'appellation commune de "Oi" (écartement réel < 650mm), guère explicite et que je n'ai jamais rencontré dans la littérature spécialisée.

Qu'est ce qui a roulé en voie de 40 ? En France, la voie de 40 était un écartement réservé plutôt aux chantiers, mines, exploitations agricoles ou pour des transports internes à une usine, et était parcourue par des petits wagonnets déplacés généralement par la force humaine. En Grande-Bretagne, sous l'impulsion de Sir Arthur Heywood, la voie de 15 pouces était celle des «, Estate Railways », chemins de fers privés desservant un domaine ou une exploitation agricole. Sir Arthur avait fait la démonstration sur son propre réseau que la voie de 15 pouces permettait d'assurer le transport de marchandises et de voyageurs, et qu'il était possible de construire des locomotives à vapeur pour cet écartement. Deux représentants de cet écartement réduit existent encore de nos jours : le Romney, Hythe & Dimchurch Ry. et le Ravenglass and Eskdale Railway . Quant aux USA, la voie de 18 pouces y était considérée comme «  la voie normale pour les mines ».

En modélisme : très peu de choses sont disponibles dans le commerce. RPI a commercialisé en son temps une 030T Heywood et une Porter de dessin libre (reprise par Kennebunk Models). Actuellement, l'offre se résume principalement à deux artisans britanniques : Black Dog Mining (disponible autrefois à Expométrique sur le stand de P.B. Tarry, distributeur anglais, malheureusement absent lors des deux dernières éditions) et The Avalon Line. Mais le Oe9 est par excellence l'échelle de la « bidouille » et des micro-réseaux. De plus, l'écartement de 9mm est celui du N en voie normale, source inépuisable de chassis moteurs et de bogies.

[HOm] — Les Tramways d'Ille-et-Vilaine
Jean-Yves Hautecœur a abandonné les Tramways de la Corrèze pour se repositionner plus au nord avec cette évocation des Tamways d'Ille-et-Villaine en trois tableaux : la gare, le chantier naval et la cidrerie (avec dégustation sur le stand !). Changement de région, mais une inébranlable fidélité au HOm.
(Texte de Jean-Yves) « La Bretagne était jadis la région la plus riche en voie métrique. Il y avait, vers 1930, 2625km de lignes à voie métrique. Aujourd'hui, il ne reste plus que les 54km de Carhaix à Paimpol du réseau Breton mis à voie normale. Les tramways d'Ille et Vilaine, avec 510km de ligne, étaient le plus grand réseau départemental de France. La fermeture eu lieu en 1950, il n'en reste plus rien. La dernière ligne en activité fut Rennes—Saint-Malo représentée ici. De nos jours, une association tente de remettre en service quelques kilomètres du réseau des Côtes du Nord.  »

[On30] — Réseau voie étroite US
Un diorama en On30 (plus sur cette échelle ici) de style américain, où cette Porter Bachmann faisait inlassablement la navette. Petit problème : je n'ai pas noté le nom de son auteur...

[IIm/IIe] — Les gens à « G »
Les toujours dynamiques « Gens à G » étaient revenus cette année avec leur traditionnel réseau IIm/IIe, amputé de quelques mètres par rapport à l'édition 2002 (probablement suite à l'afflux d'exposants professionnels — il faudra bientôt songer à déménager Expométrique dans le Hall 1 de la Porte de Versailles ), mais toujours avec beaucoup d'humour (cf. le train routier du « Cirque Grancher », du nom du président du GEMME).

Vapeur vive et radiocommande
Le réseau vapeur vive radiocommandée, coordonné par André Laluque, artisan retraité qui animait jadis ACO (Atelier du Château d'O), est devenu avec les gens à G précédemment cités, un des incontournables d'Expométrique. A droite, une très jolie balladeuse Decauville.

[Artisan] — Smoky Bottom Lumber Company
Richard Denot, français résidant en Grande-Bretagne, produit du matériel américain en voie étroite en On30 (plus sur cette échelle-écartement ici) sous la dénomination de « Smoky Bottom Lumber Co. ». Sous ce nom qui sent bon le logging, la Shay et les disconnected trucks, Richard nous propose ces modèles : un wagon-atelier, une citerne et cet aménagement sur base de la Porter de Bachmann. Avec son voisin de stand, Victor de Creedstone Publications — et en l'absence de Bill Banta — il constituait le pôle "Narrow Gauge US" d'Expométrique 2003 (avec un accueil super-sympa en prime ). « Smoky Bottom » n'a pas encore de site Web, cela devrait être fait début 2004, mais vous pouvez le joindre en attendant à l'adresse suivante :
Smoky Bottom Lumber Co. — Asthell Cottage, Stogumber, Taunton, Somerset TA4 3TQ - Grande-Bretagne.

.
[Artisan] — Lars Uenvers
Promesse tenue. Lars Uenver a sorti les automotrices SNCF Z600 de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine en HOm annoncées à Expométrique 2002, et disponibles en deux livrées. Lars commercialise également un 3e rail (non fonctionnel). Nul doute que l'on va voir fleurir dans les mois à venir des dioramas représentant des lieux ferroviaires proches de la vallée de l'Arve (qui fera la première gare de Chamonix ?). A droite, un échantillon de la production allemande et suisse de cet artisan, principalement des tramways. J'ai repéré notamment une automotrice Be4/4 de 1946 du VBW (Vereinigten Bern-Worb-Bahnen), dont le terminus Bernois était il y a encore une dizaine d'années situé en plein milieu de la Thunstrasse, non loin du Conseil Fédéral et du Kirchenfeldbrücke. De quoi me faire regretter d'avoir arrêté le HOm !
Modellbahn Atelier Lars Uenver — se délocalise en France ! Cet artisan déménage début 2004 à à Vonnas dans l'Ain. Pour le contacter pendant cette période transitoire, il est préférable de consulter directement son site Web : http://www.modellbahn-atelier-uenver.de/

Divers et variés
A gauche, au premier plan, Daniel Houel animait un atelier peinture et patine sur le stand du GEMME, montrant inlassablement avec enthousiasme aux visiteurs que tout cela était finalement très simple (!) et qu'il ne fallait pas hésiter à se lancer. Au milieu, une plateforme Péchot - dont l'éclairage semble avoir été inspiré par les illuminations nocturnes du Train Capitale - accueillait le visiteur à l'entrée, à côté du stand du Tacot des Lacs. À droite, pour finir en beauté cette page, retour sur « Bretzelburg », le diorama de Jean-Pierre Dumont, Grand Prix 2003 du concours du GEMME. On ne s'en lasse pas...
 
La cinquième partie bientôt...


Accueil > GEMME > Expométrique 2003
 
Page créée le 5 décembre 2003.
Texte et photos copyright ©2003 par Frédéric Delaitre.