GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2002

Expométrique 2002
Villebon sur Yvette - 15/17 novembre 2002
 
Dossier spécial
 

Comment peut-on encore mettre en ligne un reportage sur Expométrique ? Face à certains sites de qualité quasi-professionnelle, aux revues en ligne, aux sites personnels saturés de mégaoctets de photos numériques fraîchement déchargées de cartes CompactFlash chauffées à blanc sous le ciel du Grand-Dôme de Villebon y a t'il encore une place sur le Web pour mes quelques photos ? Pour la première fois cette année, face à cette déferlante, j'ai hésité à mettre en ligne ce reportage annuel, traditionnel, très incomplet (il ne porte que sur l'aspect "voie étroite" de de l'Exposition, qui, il est bon de le rappeler, est à l'origine d'Expométrique) et désormais redondant avec tant d'autres. Et puis, les photos étant faites, pourquoi ne pas les mettre en ligne ? Il y aura certainement quelque visiteur fidèle ou lointain (il m'arrive de recevoir des demandes d'information sur la voie étroite et les activités du GEMME en provenance de pays aussi éloignés que le Brésil et l'Australie !) qui y trouvera quelque intérêt. Bref, à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à cette page, je souhaite une bonne visite. - Frédéric

Sommaire
EchelleNomAuteurPays
OO9Pagham HarbourRichard Glover(GB)
HOeMorvalonAnneke Boelens(NL)
Un réseau de tableFrédéric Marie(F)
HOmLigne Annemasse-SixtLes Amis du Petit Train Annemasse-Sixt(F)
Le TranscorrézienGuy Thomas(F)
Les Tramways de la CorrèzeJean-Yves Hautecœur(F)
Vindieu-la-Belle-ÉgliseJean-Pierre Dumont(F)
Oe14Dousandage et FilsL'Escadrille Saint-Michel(F)
Darjeeling-HimalayaGEMME(F)
Oe16,5« Les grandes gueules »Les Amis du Petit Train Annemasse-Sixt(F)
On30Diorama loggingJosé Morell(F)
Western Town Owers GapTony & Sheila Hooper(GB)
OmDioramaPhilippe Graveline(F)
DioramaBernard Junk(F)
Le charbonnier de RuomsChristian Mayère(F)
1/35La briquetterieOtto Schouwstra(NL)
Ie9Un réseau bonsaïX... (F)
IImTramway Annemasse-SamoënsLes Amis du Petit Train Annemasse-Sixt(F)
G (IIm/IIe)Réseau modulaire «G»«Les gens à G» (GEMME)(F)

Les liens Expométrique : Le site officiel du GEMME et le site dédié à Expométrique, par Bruno Rocci. Les photos de Jean-Marc Spaggiari (attention, ça charge :-). Le site de Jack Treves: VoieMetrique.org (n'oubliez pas la mailing list qui va avec ! :-). « L'incontournable » Ptitrain :-)

1è partie
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Réseaux : La briquetterie d'Otto Schouwstra au 1/35è Dousandage & fils version 2002, en Oe14 par l'Escadrille Saint-Michel. Pagham Harbour, en OO9 par Richard Glover. Le réseau HOm des "Amis du petit train Annemasse-Sixt" Un diorama forestier en On30 par José Morell.

[1/35è] - Briquetterie « Timmer, Steen en Buizen »
C'est Otto Schouwstra — prince Néerlandais du 1/35è — qui, aprés sa papeterie "Van der Geld Zonen" (lauréate du concours de Micro-Réseaux GEMME/Voie Libre) et son usine de tourbe, nous gratifie aujourd'hui de cette superbe briquetterie « Timmer, Steen en Buizen » (Timmer, briques et tuyaux). On notera la desserte assurée par un locotracteur Simplex "ouvert" et le système de cubultage des wagonnets par vérin. Les clés de la réussite ? Un tracé de voie ultra-simple, des détails choisis avec soin et une présentation "shadow box" irréprochable (légèrement galbé vers le spectateur selon des principes inspirés par l'« Ecole Anglaise » de Iain Rice — ce n'est pas une déformation dû au grand-angle de mon appareil photo). Les briques sont patiemment gravées et teintées à partir de plaques Evergreen (!). Stand 121

[Oe14] - « Dousandage & fils » - Escadrille Saint Michel
« Dousandage et Fils » est un grand classique d'Expométrique. Constamment remanié à chaque exposition, ce réseau est en perpétuelle évolution, avec trois constantes : les mêmes auteurs (Jacques Royan, Bernard Daillan et quelques autres modélistes de talent), plus de qualité et une fidélité absolue au Oe14 (1/43è sur voie de 14mm, correspondant à l'écartement exact de la voie de 60cm). Stand 117

[OO9] - « Pagham Harbour » - Richard Glover (GB)
Comme « Dousandage et Fils », « Pagham Harbour » est un autre habitué d'Expométrique. L'auteur de ce site a eu d'ailleurs le privilège d'exploiter ce sympathique réseau lors d'Expométrique 1994 avec beaucoup de plaisir. Le OO9 Britannique (1/76è sur voie de 9mm) correspond à peu près à notre HOe continental, comme en témoigne d'ailleurs le matériel Egger-Bahn que l'on peut distinguer sur la photo de la coulisse (à droite). Stand 8.

[HOm] - « Les amis du petit train Annemasse Sixt » (F)
Le club "Les amis du petit train Annemasse-Sixt" était à l'honneur cette année à Expométrique avec pas moins de trois réseaux présentés en Oe, IIm et HOm. Le module HOm ci-dessus représente la gare de Miaussey en Haute-Savoie sur la ligne Annemasse-Sixt. Cette ligne à voie métrique d'une longueur de 50km a été ouverte en 1892 par la Société des chemins de fer Economiques du Nord. Electrifiée en 1928 en 1500V, la ligne a été fermée en 1959. Stand 61.
Bibliographie: "Les petits trains de Savoie et de Haute-Savoie", Pierre Messiez, Editions Cénomane/La Vie du Rail, Paris, 1996.

[On30] - Diorama US par José Morell (F)
Après une participation très remarquée à Expométrique 2001 avec un diorama US en On30 (une Climax parcourant inlassablement un "Z" dans une forêt), José Morell récidive avec cette scène de logging typique : une Shay remorque un convoi de logs embarqué sur des disconnected trucks (qui après une inspection plus minutieuse, sont bien connected :-). Stand 58.
Qu'est ce que le On30 ? Selon la pratique américaine, le "n" désigne la voie étroite (narrow gauge). Si un chiffre suit: il indique l'écartement nominal en pieds (exemple: On3 - reproduction au 1/48è, le Zéro américain, d'une voie à l'écartement réel de 3 pieds). Si c'est un nombre: l'indication est donnée en pouces (exemple: On30 - reproduction au 1/48è de la voie de 30 pouces, soit environ 750mm). L'échelle On30, à l'écartement de 16,5mm, est utilisée par certains modélistes pour représenter la voie de 3 pieds au prix d'une légère entorse par rapport à la réalité (la voie de 3 pieds, soit 0,914mm, mesure au 1/48è 19mm), ce qui permet d'utiliser la voie, les bogies et les chassis de locomotives HO. Certains pratiquants du On30 se sont regroupés au sein d'un club informel sur Internet dénommé On30 Conspiracy dont la devise est : "We make it fit", que l'on pourrait traduire par "Faut que ça s'adapte !" (allusion probable aux modèles HO qui sont modifiés, coupés, triturés pour être utilisés en On30). Cette échelle - comparable à notre Oe16,5 - permet d'aborder le Zéro en voie étroite au moindre coût.
La suite : Deuxième partie


Aller à : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Accueil > GEMME > Expométrique 2002

Dernière modification le 5 décembre 2002.
Page créée le 16 novembre 2002.
Toutes les photos ©2002 par Frédéric Delaitre.