GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2002 > Expométrique 3è partie

Dossier spécial
Expométrique 2002
Villebon sur Yvette - 15/17 novembre 2002
3è partie

Sommaire
Réseaux : 3è partie:
Le charbonnier de Ruoms par Christian Mayère en Om. Les Tramways de la Corrèze de Jean-Yves Hautecoeur en HOm. "un réseau bonsaï" par X... en Ie9. Un réseau de table par Frédéric Marie en HOe.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
[Om] - Le charbonnier de Ruoms - Christian Mayère (F)
Aprés Philippe Graveline, c'est un autre vétéran du GEMM(E) qui participe à cette édition d'Expométrique. Christian Mayère nous présente le chantier du charbonnier de Ruoms. Une rame de wagons tombereaux est en cours de déchargement tandis que le Renault Galion (à droite), serviteur obscur et désormais bien oublié: des petites entreprises françaises des années 1950, attend l'heure du départ de la tournée de livraison. Stand 56
[HOm] - Les Tramways de la Corréze - Jean-Yves Hautecoeur (F)
Encore un ancien du GEMM(E) : Jean-Yves Hautecoeur, dont la fidélité à notre club n'a d'égale que sa fidélité au HOm (et aux Tramways de la Corrèze...). Stand 62.
[Ie9] - Un réseau bonsaï - par X... (F)
Ce réseau est un mystère complet. Non répertorié sur le plan officiel de l'exposition, il est à l'échelle du Ie9, soit du 1/32è roulant sur de la voie de 9mm. La locomotive me fait penser à un modèle "Avalon" en Oe9 retravaillé. L'auteur est également mystérieux, quoique j'y verrais bien la patte d'Olivier Legueydey du GEMME, qui a déjà commis des micro-réseaux à des échelles passablement encombrantes... Stand ??.
Le texte d'accompagnement ne donne pas beaucoup d'informations :-)
"Faute de posséder un jardin,
Pour y poser mes rails,
Je fais rouler mon petit train,
Autour d'un pin bonsaï.
Lao-Tseu"
[HOe] - Un réseau de table - par Frédéric Marie (F)
Le rêve de tout modéliste ferroviaire, pouvoir jouer au train au milieu du salon sans encourir les remontrances de son conjoint ou les petites mains curieuses et malhabiles (surtout avec les modèles qui vous ont demandé 5000 heures de travail) des tous petits. Vous en aviez rêvé ? Frédéric Marie l'a fait, en HOe : une échelle propice au tracés de voies complexes sur une petite surface. Ce réseau logé dans une table de salon (dont la surface supérieure en verre a été enlevée pour la photo) a été filmé en action par Françcois Fontana, disponible sur la cassette vidéo "La vidéothèque ferroviaire" Volume 4 aux éditions Loco-Revue.
Dernier train : Frédéric Marie n'est plus. Il a rejoint au Ciel le Grand Modéliste, celui qui travaille à l'échelle 1:1... Frédéric est subitement décédé d'une crise cardiaque quelques jours seulement avant l'ouverture d'Expométrique, où beaucoup, dont moi, auraient aimé le rencontrer. Il était le Webmestre du site Trains Modèles et Trains Réels (TMTR). Très impliqué dans la vie associative et les actions caritatives vers le Sri-Lanka, il laisse une femme et trois enfants. Frédéric n'avait que 43 ans.
Je suis sûr qu'en ce moment au Paradis quelqu'un est en train de créer une section de modélisme "voie étroite HOe"...
Stand 119
La suite : Quatrième partie


Aller à : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Accueil > GEMME > Expométrique 2002 > Expométrique 2002 - 3è partie

Page créée le 17 novembre 2002.
Toutes les photos ©2002 par Frédéric Delaitre.