GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2004

Expométrique 2004
Villebon sur Yvette - 3/5 décembre 2004
 
Dossier spécial
 
5e partie
 

[HO/HOm] - Sainte Émilie
Vu dans Loco-Revue ! Sainte-Emilie, ou la France profonde vue par un citoyen britannique : Giles Barnabe. À noter, Giles a traité un sujet peu traité par les modélistes en voie étroite français : une gare d'échange entre une ligne à voie métrique et un grand réseau. Et pourtant, les exemples furent nombreux sur notre territoire.

[HOe] - Zayertalbahn
Déjà vu en construction l'année dernière, le Zayertalbahn du Greenwich & District Narrow Gauge progresse, en faisant la part belle au matériel HOe autrichien de Lilliput.

[HOm] - Cokerie et complexe carbochimique de Trocourt
Dernière réalisation de Jean-Yves Hautecœur, un autre ancien du GEMME : le complexe industriel de Trocourt. J'emprunte à Jean-Yves la description qui suit : « Trocourt est situé au Gemmelande, petit pays perdu dans les montagnes. Sa capitale est Lilas où se trouve le palais du roi Jean-Claude 1er et le siège de la terrible police politique : le LGB. Les autres villes importantes sont Villebon, Cuers, Thusy, Vonas et Cinkgeny. Le Gemmelande est le seul pays d'Europe dont le réseau ferré est entièrement à voie métrique. Sa seule industrie est la fabrication de trains miniatures à voie métrique. Le Gemmelande a choisi pour des raisons de production de masse au meilleur coût l'option du plastique injecté. Le pays n'abait pas les moyens d'importer ni de la matière plastique, ni du pétrole pour en fabriquer. Heureusement, il possède une mine de charbon a Palentant ce qui a permis au Gemmelande de réactiver la vieille filière carbochimique pour produire la matière plastique nécessaire à son industrie florissante du modélisme ferroviaire. »

[IIm] - Île de Ré
Une évocation de l'ancien réseau à voie métrique qui desservait l'île de Ré, par Michel Roussillon

[IIm] - Réseau à vapeur vive de l'AVCF
Impressionnant réseau en vapeur vive de l'AVCF. On notera une curieuse accumulation de 030T des Tramways de la Sarthe, et même une 020T du Darjeeling-Himalaya, une machine bien connue au GEMME !

Grandes échelles...
Renouant avec une tradition abandonnée depuis les Lilas, cette sympathique 020T Decauville du Chemin de fer des Chanteraines et son mignon petit wagonnet rappelaientt aux visiteurs qui faisaient la (longue) queue pour rentrer qu'Expométrique est/a été la fête de la voie étroite. À droite, une petite piqure de rappel sur le même sujet à côté de la caisse avec ce "micro-réseau" que ne désavouerait pas Carl Arendt.

Aller à la sixième partie

< Retour 4e partie

Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Page créée le 11 décembre 2004.
Texte et photos copyright ©2004 par Frédéric Delaitre.