GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2004

Expométrique 2004
Villebon sur Yvette - 3/5 décembre 2004
 
Dossier spécial
 
4e partie
 
Intermède en voie normale
 

Traditionnellement, mes reportages Expométrique ne portent que sur la partie voie étroite de l'exposition. J'y fais une exception cette année pour trois présentations en voie normale qui m'ont particulièrement intéressé. Le premier est une rencontre avec Robert Gesuelli, qui avait produit des dioramas extrêmement originaux, exposés entre autres au Mondial de la Maquette en 2003 et 2004. Le second est un diorama de style américain, autre pays du rail qui m'a toujours passionné, et pas seulement pour ses voies étroites. Le dernier, la rotonde de l'Ile-Napoléon, a été retenu pour sa présentation spectaculaire. J'espère que ces trois exemples donneront des idées de mise en scène et permettront un jour au modélisme ferroviaire français de dépasser le classique module FFMF époque III/IV SNCF, trop souvent mal éclairé et peu mis en valeur.

[HO] - Euston Square 1808
J'emprunte à l'auteur de ce diorama, Robert Gesuelli, la description suivante : « En 1808, Trevithick construisit une locomotive plus légère (NdR : qui succéda à la première locomotive expérimentée à Penydaren, voir l'autre diorama de R. Gesuelli présenté au Mondial de la Maquette 2004), entraînant ses roues par des bielles sous l'action d'un seul piston vertical. L'échappement se faisant par la cheminée au travers d'un réchauffeur d'eau. Mais le chargement du combustible ne pouvait se faire qu'au point fixe. Cette machine fut présentée à Londres dans le parc d'Euston Square et devint une attraction publique surnommée "Catch-me-who-can" (m'attrape qui peut). La petite locomotive remorquait un landa à quatre roues qui permettaot aux visiteurs d'effectuer une courte promenade en train. Les rails étaient en cornière de fonte de 3 pieds de long, scellés au sol. L'écartement était du même ordre. Malheureusement une rupture d'essieu immoblilsa la machien et Trevithick préféra partir pour d'autres aventures en Amérique du Sud.

Le diorama est réalisé au 1/86e avec des personnages en carton en costumes d'époque, selon les illustrations anciennes. La locomotive est de construction singulière. La chaudière et le chassis sont en carton. Les rayons des roues et les bielles sont également en carton plaqué. Le moteur placé dans le landau fontionne sous une tension de 5 à 6 volts fournie par des capteurs solaires alimentant un ensemble stabilisant la tension. Le diorama est donc autonome et portable. »
 
Robert Gesuelli
Membre du Rail Club de Meaux, Robert Gesuelli expose ses dioramas et ses tableaux en 3 dimensions dans les expositions ferroviaires. Notamment au Mondial de la Maquette où l'on a pu découvrir, outre Penydarren, "La Schlitte", l'embarcadère de Saint-Germain, et une reproduction de la jonction à Promontory Point du chemin de fer Transcontinental américain entre les ouvriers du Central Pacific et de l'Union Pacific. Robert est un spécialiste des locomotives à vapeurs britanniques, et pas seulement du GWR..., qu'il a d'ailleurs reproduites. Mais ces modèles n'ont que peu de succès dans les expositions françaises et restent à la maison dans une vitrine spécialement aménagée.
Lors de l'exposition de Senlis en octobre 2004, Robert a même eu les honneurs de France 3 Picardie (photogrammes à gauche et au milieu). Il présentait entre autres une reproduction du célèbre château de Moulinsart - issu des aventures de Tintin d'Hergé - inspiré par le pavillon central du château de Cheverny. À droite : une présentation didactique du procédé utilisé par Robert pour créer ses petits personnages à partir de simple carton. Original, précis, avec une grande ouverture d'esprit qui le font aller vers des thèmes peu traités, sympathique avec un sens de la présentation en exposition, bref, un grand Monsieur du modélisme, et pas seulement ferroviaire.

[HO / Proto87] - El-Camino
Un diorama US de J.P. Garrat, bien complet avec grosse diésel, caboose et lignes de distribution électrique avec transformateurs sur pylones. Le point focal lors de mon passage était cette GP40 de 3000CV du Rio Grande #3080, fabriqué par EMD (Electro-Motive Division) de General Motors. La 3080 a d'ailleurs une histoire particulière puisqu'elle est une des rares à avoir conservé sa livrée d'origine Rio Grande avec son "Flying Logo" jusqu'en 2004 (le même qui ornait les locomotives à voie étroite il y a 60 ans). Un exploit puisque depuis sa sortie d'usine en 1967, la 3080 a connu plusieurs opérateurs différents, depuis le DRGW à l'Union Pacific en 1996, qui l'a revendue toujours en livrée d'origine (passablement mazoutée) au Wheeling & Lake Erie en 2001, où elle coule des jours que nous lui souhaitons heureux, bien loin de El Camino et de la Tennessee Pass.

[O] - La Rotonde de l'Ile-Napoléon
Une évocation spectaculaire du dépôt de l'Ile-Napoléon, à Rixheim près de Mulhouse, par Pierre Garnier, avec l'aide de quelques « pointures » qui ne sont autres que Thierry Magrou, Jean Florin, Patrick Noyelle et Jean-Jacques Chat. Cette présentation fait un peu penser à un défilé de mode où le catwalk des mannequins serait ici remplacé par le pont tournant et les « princesses ».

Aller à la cinquième partie

< Retour 3e partie

Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Page créée le 10 décembre 2004.
Texte et photos copyright ©2004 par Frédéric Delaitre.