GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2004

Expométrique 2004
Villebon sur Yvette - 3/5 décembre 2004
 
Dossier spécial
 
3e partie
 

[Oe16,5] - Littoville
Présenté par le club dieppois Littorail, un réseau Oe16,5 qui fleure bon le Pays de Caux. Épuré et élégant, avec de belles scènes champêtres, une très belle vitrine des possibilités offertes par le Oe. Matériel roulant d'origine Magic Train Fleischmann retravaillé et constructions personnelles.

[HOe] - Réseaux « boîte à chaussures »
Inspirés par les boîtes à chaussures « Arendtiennes » vues à Expométrique 2003, trois jeunes GEMMEistes plein d'avenir : Benoit Evellin, Pablo Chanson et Fabien Hallier nous proposent ce réseau "modulaire". La chaussure naturellement patinée appartient à l'un des protagonistes. Il paraît que des « pépères » qui font tout le charme (hum !) de nos belles expositions de modélisme ferroviaire se sont plaints auprès du GEMME du caractère scandaleux de cette présentation. (Source : Ptitrain). J'interprète cet incident comme un très bon signe de vitalité de notre hobby si de jeunes modélistes ferroviaires sont capables de créer des remous dans une exposition aussi respectable qu'Expométrique . Par comparaison, l'art dit "moderne" - morne et terne - se négocie désormais chez Sotheby's et plus rien n'y choque plus personne depuis la pissotière de Marcel Duchamp, c'était en... 1917.

[Oe14] - « Dousandage »
Que dire de neuf sur Dousandage, aujourd'hui dans sa version 10.0 (au moins ) ? Si ce n'est que c'est toujours aussi bien, d'ailleurs "Dousandage" a été classé Best in Show à Expométrique 2004. Réalisation : Escadrille Saint-Michel.

[HOm] - Varennes
Un réseau en HOm d'inspiration française, simple et élégant, de Michel Brusa-Pasqué, qui nous rappelle que le HOm est quand même une échelle très très sympa.

[On30] - Owen's Gap
Owens Gap, réseau en On30 (échelle 1/48e sur voie de 16,5mm), par Shirley et Tony Hooper de style Western. Remarquez l'hôtel Thunderbird, qui cumule les fonctions de bar et de maison close, à côté de l'église... Une proximité qui aurait certainement inspiré quelques pages pittoresques à Lucius Beebe, célèbre historien du rail de l'Ouest américain. On notera la présence d'un petit embranchement minier en On18 (échelle 1/48e sur voie de 9mm), à droite.

Aller à la quatrième partie

< Retour 2e partie

Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Page créée le 7 décembre 2004.
Texte et photos copyright ©2004 par Frédéric Delaitre.