GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2004

Expométrique 2004
Villebon sur Yvette - 3/5 décembre 2004
 
Dossier spécial
 
2e partie
 

[IIe] - Train Essonne Nord
Proposé par le club de Massy  Train Essonne Nord, un réseau très original en IIe (échelle 1/22,5e sur voie de 32mm, correspondant à un écartement de 750mm). Ici, l'idée consiste en la réutilisation de trains jouets d'origine Faller (e-Train ou Play Train), les transformer, les repeindre et les remonter si nécessaire sur des chassis en 0 (Rivarossi, Lima) pour arriver à complètement dissimuler leur provenance. Un exemple particulièrement réussi nous est donné par l'autorail "SNCF" de Faller, complètement reconstruit et transformé en locomotive diésel, qui n'est pas sans rappeler des engins en circulation sur les lignes du Péloponèse en Grèce, ou dans le nord de l'Espagne. Le pont tournant est d'origine Jouef HO. La Garratt articulée est l'œuvre d'Olivier Leguedey, du GEMME.

Peut être est ce là l'une des formes les plus sympathiques du modélisme ferroviaire en voie étroite (qui fera hurler les puristes, certes) : détourner des jouets pour en faire des trains plausibles dans une présentation haut de gamme (le réseau est exploité en digital DCC-Lentz et sonorisé !). À rapprocher du charcutage de Gnomy vu sur « Bretzelbourg » à Expométrique 2003.

[HOe] - Plan incliné dans une carrière d'ardoise
Vu sur le stand Loco-Revue, un nouveau micro-réseau de François Fontana : un plan incliné d'inspiration galloise situé dans une carrière d'ardoises : la « Berland Slate Quarry ». Comme toujours avec François, nous sommes dans le domaine de l'imaginaire. Ne soyons pas trop regardant sur le funiculaire à contrepoids à eau sans arrivée de liquide à la station supérieure, ou ce Pub gallois à toiture de tuiles dont l'architecture fait plutôt penser à un troquet à Fest-Noz de la banlieue d'Auray . Notons au passage le thème récurrent du funiculaire dans l'œuvre de François, déjà vu dans un de ses micro-réseaux Plage les Bains présenté à Expométrique 1998

[HOe] - Le mur de l'Atlantique
Un autre morceau de bravoure présenté par Patrick Noyelles sur le stand Sud-Modélisme : le mur de l'Atlantique, maquette à la fois didactique, qui nous en apprend beaucoup sur les constructions en béton armé, et historique, souvenir de cette sombre période finalement fort peu traitée en modélisme ferroviaire. On aura reconnu l'inusable locotracteur Roco HOe avec lequel beaucoup d'entre nous ont débuté en voie étroite.

[HOm] - La gare de Pietralba
Œuvre de Bernard Bransol, ce diorama HOm a fait beaucoup parler de lui, par sa qualité scénique surtout, et un peu aussi par sa proximité avec un vendeur de spécialités Corses (où il y avait de fort bonnes choses, à commencer par de la bière de l'île de beauté) dont la présence a été contestée par certains. On remarque sur ce superbe diorama la célèbre « bête de Calvi », engin légendaire des CFC, et quelques ruines fort réussies (une des choses les plus compliquées à réussir en modélisme).

Aller à la troisième partie

< Retour 1e partie

Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Page créée le 3 décembre 2004.
Texte et photos copyright ©2004 par Frédéric Delaitre.