GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2004

Expométrique 2004
Villebon sur Yvette - 3/5 décembre 2004
 
 
Dossier spécial
 
 

À Gérard Ducret.

Il faut se rendre à l'évidence et se faire une raison, l'Expométrique des origines n'est plus. Mais il a laissé la place à un véritable salon du modélisme ferroviaire, toutes tendances, échelles et écartements confondus. Le label "Vu à Expométrique" est d'ailleurs devenu la référence. Comme pour les grands salons professionnels, les fabricants en viennent à faire coļncider leurs annonces avec Expométrique. Alors, faut-il regretter l'Expométrique de jadis, fait de bric et de broc dans des conditions parfois précaires, mais toujours sympathiques ? Le débat reste ouvert. Une chose est sūre : ce salon est à la croisée des chemins. Le Grand Dōme qui paraissait immense aux organisateurs en 2001 est devenu trop petit. Alors, à quand Expométrique au Hall 1 de la Porte de Versailles ? — Frédéric

Les liens Expométrique : Le site officiel du GEMME et le site dédié à Expométrique, par Bruno Rocci. Les photos de Jack Treves et de Bernard Marchand, autres GEMMEistes. Le traditionnel reportage de Ptitrain.
 
1e partie

[Om] - « Bourg-Ardent » Hommage à Gérard Ducret
En hommage à Gérard Ducret, modéliste et artisan disparu en septembre dernier, ses amis du GEMME ont présenté sa dernière œuvre : Bourg-Ardent, paysage givré (et non enneigé). Lors de ma dernière conversation téléphonique avec Gérard, en août 2004, il m'avait confié son étonnement. Bourg-Ardent avait été déjà présenté en exposition auparavant, mais n'avait jamais eu autant de succès que depuis qu'il avait été "givré". Lors d'Expométrique 2003, Bourg-Ardent était raccordé au réseau modulaire Om du GEMME.

[Nm] - Réseau portuaire de Jean Cantaloube
Jean Cantaloube était déjà célèbre pour ses splendides modèles en N voie normale, vus notamment à l'exposition PN160 à Saint-Mandé. Il nous offre aujourd'hui ce diorama très soigné en Nm (échelle 1/160e en voie métrique roulant sur de la voie Z de 6,5mm) restituant l'ambiance du défunt Réseau Breton (RB) pour sa partie voie métrique. Merci à Eric Fresné pour cette précision, qui, au passage, me signale qu'il s'agit de la gare de Le Fret (et pas une gare de fret...). En vitrine, quelques unes des réalisations de J. Cantaloube en voie étroite.
Rame TS
Une rame des légendaires Tramways de la Sarthe en Nm, toujours par Jean Cantaloube.

[Nm] - « La transhumance à Sainte-Pénurie »
Toujours sur le stand de l'AFAN, un micro-réseau en Nm de Roger Main qui mériterait de figurer dans la collection de Carl Arendt. L'ensemble tient approximativement sur la surface d'une feuille A3, mais - magie du N - permet déjà la réalisation d'un décor très complet. Autorail Brissonneau & Lotz de construction personnelle.

[OO9] - Réseau boîte à bretelles
Encore plus fort. Après les réseaux boîte à chaussure d'Ex pométrique 2003, voici le réseau boîte à bretelles de Richard Glover du Greenwich Model Railway Club. Où cela va t'il s'arrêter ? (Voie PECO HOe 9mm retravaillée, les bâtiments sont en cours de construction).

[G] - Le réseau des « Gens à G »
À l'opposé de l'échelle des échelles, le traditionnel réseau des gens à G du GEMME, sous une forme plus condensée mais avec toujours autant de talent.

Aller à la deuxième partie-->


Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Mis à jour le 5 décembre 2004.
Page créée le 4 décembre 2004.
Texte et photos copyright ©2004 par Frédéric Delaitre.