Modélisme ferroviaire / PN160
Accueil > Modélisme ferroviaire > PN160

PN160
Cinquième édition
 
 
Mairie de Saint-Mandé
15-16 janvier 2005
 
Dossier spécial
 
 

Retour à Saint-Mandé deux ans après, n'ayant pu me rendre à l'édition 2004. La tendance ? Pas mal de réseaux déjà vus (mais que l'on revoit toujours avec plaisir), une participation de quelques membres du GEMME, des petits réseaux en N américain très sympas, pas mal d'artisans et la mairie de Saint-Mandé bien remplie sur 3 niveaux ! Bref, une petite exposition sympathique et sans prétention, ambiance détendue, facilement accessible par les transports en commun, bien placée après les fêtes et qui permet de patienter en attendant Gennevilliers 2005 avec le RMB et le Mondial de la Maquette fin avril. Que demander de plus en ces temps incertains ? — Frédéric

 
1e partie

[Oe14] - « Le Clos du Pytard » — Bruno et Alain Duchesne
Une heureuse surprise pour commencer : le retour du « CLos du Pytard » de Alain et Bruno Duchesne. Présenté pour la première fois lors du concours de micro-réseaux à Expométrique 1997, ce diorama représente une exploitation viticole troglodytique imaginaire du côté de Chinon. Selon Alain, si un réseau à voie de 60 n'a pas existé en réalité, des voies de 40 à traction humaine ont existé dans les champignonnières de la région. Au passage, l'auteur de ces lignes a eu la chance d'expérimenter la vie troglodytique dans un hôtel de la région, situé en bord de Loire à Rochecorbon : l'Hôtel des Hautes Roches (qui est aussi une ancienne exploitation viticole) et peut témoigner que l'ambiance de ces excavations dans le tuffeau a été magnifiquement reproduite.
Le Clos du Pytard côté coulisses. On remarquera la réutilisation d'un plan mural du Val-de-Marne, le système de cassette pour le retournement des trains en coulisse, et une vue sur la cave troglodytique où une joyeuse bande est en train de boire le fond de commerce...
Un petit truc d'Alain Duchesne pour faciliter l'attelage/dételage du petit wagonnet, très léger face à la puissance des aimants du dételeur Kadee. Un poil de pinceau souple collé sur la voie (indiqué par la flèche rouge) sert à retenir le wagonnet pendant l'opération de dételage. (Cliquer sur la photo pour l'agrandir).


[Oe14] - Retour sur Dousandage
Dousandage encore et toujours, œuvre collective de l'Escadrille Saint-Michel, déjà vu à Expométrique 2004 sert d'écrin à une présentation de matériel en voie étroite. Ici, à gauche, la 021T du Tramway Paramé-Saint Servan (modèle RPI/Duton Production). A droite, différents locotracteurs, d'origine Gecomodel et Wrightlines.
À gauche, un modèle très rare (un scoop de PN160 en 2003), une Shay Bachmann à voie de 14mm, transformation due au talent de Jacques Royan. Devant, des wagons « squelettes », nouveauté 2004 de l'Atelier Debeylleme (Éric Decaix). À droite  transport rail-route de cette Citroën Kégresse type Croisière Jaune (superbe modèle de la collection Citroën, vendue 9,90 EUR chez les marchands de journaux !!!) chargée sur une plateforme Péchot.
En haut à gauche, une transformation de Bernard Daillan du Gas-Mechanical de Bachmann (On30 transformé pour le Oe14). Trois autres photos : pour le photographe, Alain Duchesne a placé sa 0-2-0T du Darjeeling Himalaya Ry, montée par ses soins, une des machines œuvre collective du GEMME réalisée pour l'exposition Himalaya-Tibet, le choc des continents, au Museum d'histoire naturelle de Paris en 2002-2003.

[Oe16,5] - ESM suite...
À côté de Dousandage, un petit module en Oe16,5 d'inspiration industrielle qui met un valeur un camion Citroën T55 de la Maison Odoul, entreprise de transport et déménagement qui possédait, comme indiqué sur la portière, un garde-meuble sis 16 rue de l'Atlas à Paris (19e).

Aller à la deuxième partie-->


Accueil > GEMME > Expométrique 2004
 
Page créée le 16 janvier 2005.
Texte et photos copyright ©2005 par Frédéric Delaitre.