Voie Normale

Plaque
La gare de Turlutchoutchou®

La gare de Bergerac
Turlutchoutchou® en gare de Bergerac

© 2001 by Frédéric Delaitre


Sommaire :


Turlutchoutchou® ?
Turlutchoutchou®, c'est le TER Bordeaux-Bergerac, immortalisé par Pierrick Klein-Pauvert (a.k.a. "Kleinpo les Manivelles") sur son site devenu célèbre : www.kleinpo.com. Mais avant d'aller plus loin :

Le nom Turlutchoutchou® est © 1998 by KLEINPO, Inc. All rights reserved.
(Qu'on se le dise !)

Reprenons. J'ai découvert Turlutchoutchou®, le petit train qui n'est jamais à l'heure, sur le site de Pierrick fin 1999. De passage à Bergerac en août 2001, je n'ai pas manqué de faire un pélerinage photographique dans 'la gare de Turlutchoutchou®". J'en ai profité également - toujours sur les conseils de Pierrick - pour acheter une tourte de Montclar, mais ceci est une autre histoire.

Les citations en italique sont extraites des histoires de Turlutchoutchou® (voir mention de copyright ci-dessus).


Turlutchoutchou® en photos :

All pictures © 2001 by Frédéric Delaitre

BV
Le BV de Bergerac, dans le plus pur style "P.O." (Paris-Orléans).

Tableau des departs
Arrivé sous le grand hall de départ, je trouve enfin le détail qui me chiffonne. On n'entend pas Turlutchoutchou.
Pas un seul voyageur sur le quai... Que se passe-t-il ?

[Turlutchoutchou et la belle grève - partie 1]
Le 24/08/01 par contre, tous les Turlutchoutchou®s étaient au départ


Ce Turlutchoutchou® vient d'arriver de Bordeaux (TER 65706, Bordeaux : 13h41 - Bergerac : 15h09).
Une moitié va rester en gare, l'autre va se diriger sur Sarlat.


La ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat est desservie par des rames XTER72500.
Celle-ci porte la livrée TER Limousin.

TURLUTCHOUTCHOU se modernise. Depuis peu notre joli petit train a changé d'habits, il s'est déguisé en T.G.V., si bien que les vaches ne sont plus les seules à regarder passer TURLUTCHOUTCHOU . Il est si pratique qu'il y a même le 220V prés des sièges (je m'en suis rendu compte parce que je bidouillais un trou sous la tablette avec mon Parker en acier inox). C'est très utile, car maintenant, même si TURLUTCHOUTCHOU est en retard, il suffit d'apporter sa rôtissoire et son poulet, et hop vous mangerez quand même à l'heure…. Quelle bonne idée !
[Turlutchoutchou - Edito]


Une moitié de Turlutchoutchou® part vers Sarlat (TER 65706 - Arrivée Sarlat la Canéda à 16h32) et franchit le PN de la Nationale 21.


Tandis que l'autre moitié attend sagement après avoir refoulé sur Quai 2 Voie 1 l'heure du retour vers Bordeaux.

Depuis quelques jours, dans notre fière et noble gare de Bergerac, trônait (quai 2 voie 1) (à savoir qu'on a quai 1 voie 1, quai 2 voie 1 et quai 2 voie 2, c'est pour bien vous situer les choses) trônait donc un énorme Turlutchoutchou.
[Turlutchoutchou et les onze Oscars]


Train de travaux (tagué) et le hangar SO-NO-BOIS. Dans le fond, le quartier des Vaures.

"Je traverse les voies en prenant soin de ne pas déraper sur les traverses usagées et glissantes"
[Turlutchoutchou et la belle grève - partie 1]


Le chemin d'accès clandestin à la gare de Bergerac (état 2001). Il est vrai que venant des Vaures, le détour par le PN rallonge considérablement le parcours et on peut comprendre que la tentation soit forte...


" Oui je l'avoue, j'hésite à traverser les voies car je ne tiens pas à me faire aboyer encore une fois dessus. Résultat, je suis obligé de faire un détour considérable qui rallonge encore plus la longueur du trajet (et c'est pas pour dire mais tout mis bout à bout ça fait long, j'en finirai même un jour par écrire des bêtises sur le train). Imaginez : votre train est à 20 mètres, et pour l'atteindre vous devez vous taper plus d'un kilomètre à pied. "
[La Bonne Fée Usager]


"Né il y a peu climatchoutchou est le fleuron des TER. Gris et bleu, profilé comme un TGV, climatchoutchou est le bonheur de la campagne. Dépassant sans complexe les Cent à l'heure, il est, reconnaissons-le, magnifique. Composé de deux voitures, il peut s'accoupler à une autre rame en cas d'affluence. Ergonomique, climatisé, les mauvais détails sont quasi imperceptibles. Est-il décent de vous conter le jour où il pleuvait dans climatchoutchou ? Le contrôleur fut très ennuyé qu'une personne lui eu fait remarqué car le pôvre malheureux allait avoir à faire un rapport. Je ne vais pas cafter les problèmes des portes automatiques (qui le sont un peu trop), si bien qu'il est souvent impossible de les fermer. J'ai vu de mes yeux vu, une porte se fermer et " clac " se rouvrir aussi sec au grand désespoir du contrôleur qui passa tout son trajet à coté de la rebelle, ayant sûrement peur que celle-ci ne s'ouvre durant le trajet."
[Généalogie]


La sortie de la gare, direction Bordeaux.


Bourreuse-niveleuse et dépôt de matériel pour le renouvellement des voies (photo réalisée à la demande de mon fils).


Une 66500 en tête d'un train de fret pour Bordeaux (24/08/01).



Le mot de la fin ?


Quelques liens bergeracois :



Retour à la gare de Bergerac
Retour à l'accueil

Page créée le 09/09/01