Voie étroite et Tradition

La tourte de Montclar
"Il était une fois... le pain"


1,2kg de pain pour 21 FRF (3,2 Euros).
Miam...

© 2001 by Frédéric Delaitre


Sommaire :


Tourte ?
Que vient faire cette histoire de pain dans ces pages ferroviaires ? En fait, j'ai découvert la Tourte de Montclar en 1999 sur le site de Pierrick Klein-Pauvert, consacré entre autres à Turlutchoutchou, le petit train qui n'arrive jamais à l'heure (il s'agit du TER Bordeaux-Bergerac). Pierrick a également sur son site une page intitulée : "Mes coups de gueule", et qui présente la Tourte de Montclar de la façon suivante :
 Marre des boulangers qui nous font du pain dégueulasse qui sèche en 10 heures. Vive la tourte de Montclar ! 
(bientôt une page consacrée à la tourte de Montclar. Honneur au super boulanger !)

Amateur de bon pain, cette évocation de la tourte avait retenu mon attention. Son nom évoquait aussi la tourte Morvandelle de mon enfance (qui elle est un pâté à la viande). En vacances dans la région en août 2001, une visite à cette fameuse Tourte s'imposait. J'en suis revenu conquis. Quel dommage que le boulanger de Saint-Georges de Montclar ne livre pas sur Paris !

En attendant que Pierrick réalise sa page Web sur la Tourte de Montclar, je vous propose ces quelques photos avec un petit supplément "Tourte et voie étroite", car vous vous en doutez bien, chez moi, le ferroviaire n'est jamais très loin. :-)


Tourte liens :


Tourte en photos :

All pictures © 2001 by Frédéric Delaitre

La boulangerie.
La Boulangerie "La Tourte de Montclar" et la réserve de bois pour le four.

L'enseigne.
Tout est dit dans l'enseigne...

Le four.
Là où s'opère l'alchimie de la Tourte. Superbe four plus que centenaire, marqué "Périgueux 1861".
Le boulanger indique : le Four à Bois (chauffage au gueulard) est né en 1861. Il n'accepte qu'une formule de travail et ne respecte qu'une cadence de travail, la sienne.

Le chateau.
Le château de Saint-Georges de Montclar, en cours de restauration depuis 7 ans.

Le bourg.
Le centre-ville de Saint-Georges-de-Montclar. Au fond, la halle où se préparait une fête le jour de notre passage.


Tourte et voie étroite
La Tourte de Monclar a t'elle voyagé sur un chemin de fer à voie étroite ? C'est possible, car Saint-Georges de Montclar a été desservi par le rail de 1911 à 1949, par le réseau à voie métrique des Tramways de la Dordogne (TD), repris par les CFD en 1924.


Un train mixte (voyageur/marchandise) des TD en gare de Montclar, sur le GC21 (actuelle D21)

La gare de Montclar était située sur la ligne Vergt-Bergerac des TD. Déclarée d'utilité publique le 18 février 1907, cette ligne était longue de 32,190km. Elle fut ouverte à l'exploitation le 22 novembre 1911 pour les voyageurs et le 12 février 1912 pour les marchandises. En 1924, le terminus de Bergerac-La Moulette fut remanié et les trains arrivèrent directement dans la cour des marchandises du Paris-Orléans à la gare de Bergerac. La ligne fut fermée le 1er avril 1949 avec l'ensemble du réseau Périgourdin.

Les horaires de 1914 indiquent que les trains marquaient une halte de 10 minutes en gare de Montclar, ce qui était largement suffisant pour aller acheter une Tourte !

Pour plus d'informations sur les chemins de fer à voie étroite de la Dordogne, on pourra se reporter à la revue MTVS n° 39 (1986 / 3). ISSN 0150-116X.



Tourte pratique :

Comment s'y rendre?
Saint-Georges de Montclar se situe au Nord-Est de Bergerac. Depuis Bergerac, une fois franchi le passage à niveau de Turlutchoutchou, prendre la N21 en direction de Périgueux. Tourner ensuite à droite sur la D21 en direction de Lamonzie-Montastruc. A Saint-Georges de Montclar, tourner à gauche dans la rue qui monte vers le bourg. La boulangerie se trouve à une centaine de mètres sur la gauche. (Référence Carte Michelin n°75 Bordeaux-Périgueux-Tulle).


Tourte chaude :
Pour information, en août 2001, le boulanger sortait une fournée vers 10h30.




Retour à la gare de Bergerac
Retour à l'accueil

Page créée le 09/09/01