Voie normale
Accueil > Voie normale > Le Train Capitale 2003

Le Train Capitale
 
Paris, Champs Élysées
17 mai au 15 juin 2003
 
Troisième partie
 
 
Introduction | 1è partie | 2è partie | 3è partie | 4è partie
 

Le train éphémère — 1er juin 2003
Je suis arrivé sur les Champs-Élysées dans la soirée du 1er dans une atmosphère lourde et orageuse, sous un ciel gris plombé. Ambiance bizarre et quelque peu irréelle : l'avenue était parcourue par des véhicules de la police et de la protection civile signalant à la foule par haut parleur qu'un orage très violent était attendu sur Paris dans la soirée, et recommandant à tous la plus grande prudence. Les stands avaient été évacués et le train éphémère de 19h15 était resté à quai; des pluies violentes risquant d'emporter le ballast très léger supportant la voie. Tandis que l'on protégeait à la hâte les caméras de France 3 (à droite), je me demandais si le train « Téoz » allait connaître le sort du légendaire train de secours du Florida East Coast Railroad qui fut emporté par une mer énorme lors du célèbre ouragan du 2 septembre 1935 sur l'archipel des Keys en Floride, signant l'une des pages les plus sombres de l'histoire du chemin de fer ?

À gauche : La météo menaçante n'altère pas la faconde « Michel Chevalesque » d'Éric Brunet, journaliste qui couvrait l'événement pour France 3, immortalisé ici en pleine action devant la BB 12125. À droite : selon Sacha Guitry (auteur du célèbre « En remontant les Champs-Élysées »), à Paris à toute heure on trouve : deux êtres qui s'adorent, un poète qui compose et un peintre qui peint. J'ai trouvé le dernier de la liste, sur le motif, en train de dessiner le Y8700... .

À 19h30, enfin, Météo France ayant donné son feu vert, le train éphémère s'élance, à 5km/h et en marche à vue vers l'avenue Georges V. A droite, un régulateur d'un nouveau style : un commissaire de police juché sur sa voiture banalisée surveille la traversée des Champs par le train.

Ballast léger mais service de sécurité lourd. Le train « Téoz » passe de la partie droite à la partie gauche des Champs en remontant vers la place de l'Étoile.

À gauche : Le train s'apprête à attaquer la rampe de 3% en direction de l'Étoile. À droite : la traversée du Rond-Point des Champs-Élysées.

À gauche : Beaucoup de monde au PN éphémère du Rond-Point. À droite : Félicitations au chef de traction (?) de la SNCF qui avait courageusement conservé sa cravate malgré la chaleur torride (et qui devait être amplifiée par le moteur du Y8700).

À gauche : Le Y8700 suivi du groupe générateur monté sur wagon plat qui alimente les voitures corail, pardon Téoz, aborde la rampe au niveau du métro Franklin-Roosevelt. À droite : La traversée de l'avenue Pierre 1er de Serbie offre un contraste saisissant entre l'esthétique industrielle et purement fonctionnelle du Y8700 et les immeubles haussmaniens en arrière plan.

Pendant qu'une sorcière attend le passage du train au niveau du magasin Ladurée, la gare de l'avenue Georges V se prépare à accueillir le train de 19h30. Gare prestigieuse puisque point d'arrêt géré, avec son chef de gare, de service même le dimanche !

Toujours protégé par un service de sécurité style Robocop, le train achève son parcours...

...devant le restaurant Fouquet's, devenu Buffet de la Gare .

Tandis que d'autres engins non-ferroviaires mais très originaux s'apprêtent à tout nettoyer pour rendre l'avenue — hélas — à la circulation automobile.

La suite bientôt...


Accueil > Voie normale > Le Train Capitale 2003

Page créée le 21 juin 2003.
Toutes les photos ©2003 par Frédéric Delaitre.