GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2003

Expométrique 2003
Villebon sur Yvette - 28/30 novembre 2003
 
 
Dossier spécial
 
 

Il y a un an, peu de temps avant Expométrique 2002, disparaîssait Frédéric Marie, modéliste (auteur notamment du réseau HOe « Table de salon »), webmestre du site «  TMTR — Trains modèles et trains réels » et membre du Club de Palaiseau.

Ce reportage « Expométrique 2003 » lui est dédié.

Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre à Expométrique 2003, (et pour ceux qui se sont perdus dans le brouillard du plateau de Courtabœuf , je mets en ligne ces quelques photos. Fidèle à mes convictions, vous ne trouverez pas dans ces pages une quelconque référence à la voie normale, même si certaines réalisations présentées par des artisans lors de l'édition 2003 sont remarquables (elles vous seront de toutes façons prochainement décrites en détail dans la presse spécialisée et sur certains sites Web plus éclectiques et généralistes). Pour moi, et quelques autres, Expométrique doit rester la fête de la voie étroite - essayons, comme l'on fait avec talent les auteurs des réseaux présentés ici - de continuer dans cette voie... — Frédéric

Sommaire
EchelleNomAuteurPays
HOeLa gare de SiMaisÉric Sainte(B)
OO9BlackmoorGreenwich MRC(G.B.)
Réseaux "boîte à chaussures"Greenwich MRC(G.B.)
OOn3Port FoxdaleRobin & Suzan Winter(G.B.)
HOmLa gare d'AngervilleMichel Subrenat-Auger(F)
RéseauClub d'Ozoir la Ferrière(F)
Les Tramways d'Ille-et-VilaineJean-Yves Hautecœur(F)
Ligne industrielle Marcillac VallonClub Ferroviaire du Pays de l'Aizou(F)
Oe9« Lummerland »Helmut Heinert(D)
Oe14« Soiffard S.A. »Bernard Daillan(F)
Oe16,5« Bretzelburg »Jean-Pierre Dumont(F)
Dépôt voie étroiteClub Train Essonne Nord(F)
OmRéseau modulaireGEMME(F)

Les liens Expométrique : Le site officiel du GEMME et le site dédié à Expométrique, par Bruno Rocci.
 
1e partie

[HOm] - La gare d'Angerville
Annoncée en avant-première dans le numéro d'octobre de Loco-revue, on attendait beaucoup le diorama de Michel Subrenat-Auger. L'ambiance des TEL est très bien rendue, notamment la voie construite « à l'économie », empruntant la route départementale, et le village beauceron traversé par la ligne. La prise de vue a malheureusement été rendue difficile par la présence de la vitre de protection, et l'étrange toile de fond façon papier d'aluminium sur lequel les visiteurs pouvaient s'admirer...
Les Tramways d'Eure-et-Loir : Le réseau des Tramways d'Eure-et-Loir était constitué de six lignes : Leves-Chartres-Bonneval, Bonneval-Brou-Nogent, Saint Sauveur-Chateauneuf-La Loupe, Dreux Senonches, Sours-Prunay le Gillon et la ligne représentée par Michel : Chartres-Angerville. Inauguré en 1899, le réseau était exploité par la Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (E.L.), filiale du groupe Verney. La ligne de Chartres à Angerville fut mise en service à partir de 1907. Construit à l'économie, établie le long des routes, constitué de lignes disparates, le réseau fut en déficit dès la fin de la première guerre mondiale. Affermé en 1930 à la SGTD (Société Générale des Transports Départementaux), qui procéda rapidement à la mise sur route des dessertes voyageurs, puis marchandises. L'ensemble du réseau fut déclassé en 1937 et rapidement déferré. Une des lignes connu une exploitation par trucks porteurs, tandis qu'on y procéda à des essais d'attelage automatique (système Boirault) en 1922.

[Oe14] - « Soiffard S.A. » par Bernard Daillan
Dans la longue saga « Dousandage & Fils », un nouvel opus de Bernard Daillan, prévu pour s'interconnecter avec d'autres modules de la série. On remarquera le fardier électrique Fenwick, un habitué des cours d'usine des années 50. A consommer décidément sans modération !

[HOm] - Club d'Ozoir
Un réseau HOm qui combine voie étroite et épouvante, avec ce cafard (?) géant prêt à dévorer cette Deh4/4 du Furka-Oberalp.

[OO9] - Blackmoor Gate
Une évocation de la gare de Blackmoor Gate, sur le réseau du Lynton & Barnstaple (1898-1935), à l'échelle du OO9 (1/76e sur voie de 9mm, correspondant à l'écartement de deux pieds). La gare, de dimensions imposantes pour un chemin de fer à voie étroite, est représentée ici après le rachat du réseau en 1922 par le London and South Western Railway (LSWR), qui apposa de manière peu discrète sa marque sur les locomotives et le matériel roulant.

[OOn3] - Port Foxdale / Isle of Man Railway
Encore une échelle difficile à décrypter pour le néophyte, mais c'est l'un des charmes du modélisme en voie étroite. Le OO désigne l'échelle courante dans les î,les britanniques du 1/76e, le « n » est la notation américaine pour désigner la voie étroite (narrow), et le 3 désigne la voie de 3 pieds (0,914mm).
Port Foxdale n'existe pas (bien qu'il existe un village de Foxdale sur l'île de Man). Ce modèle représente un "would have been railway" un genre cher aux modélistes britanniques, c'est à dire un chemin de fer qui dans la réalité est resté à l'état de projet (extension d'une ligne existante, par exemple) mais qui fournit des éléments pour permettre une représentation plausible en modélisme. Les locomotives sont des transformations de kits du commerce. La voie est de la Peco HOm.
Les chemins de fer à voie étroite de l'île de Man : Perdue en mer d'Irlande, entre l'Angleterre et la côte irlandaise, l'île de Man offre deux curiosités : des chats sans queue (véridique) et un ensemble de lignes à voie étroite d'une grande diversité. Qu'on en juge :
  • Isle of Man Company Limited : à voie de 3 pieds, grand réseau centré sur la capitale, Douglas, créé en 1873. De nos jours, il subsiste une exploitation touristique en traction vapeur sur le tronçon Douglas - Port Erin.
  • Manx Electric Tramway Company : aussi à voie de 3 pieds, ce tramway inauguré en 1899 et toujours en service entre Douglas, capitale de l'île et Ramsey. Alimentation en 500V continu. Longueur : 18 miles.
  • Snaefell Mountain Railway : à voie de 3 pieds 6 pouces. Inauguré en 1895 et... toujours en service ! Une ligne de montagne à adhérence, qui relie Laxey au point culminant de l'île, le mont Snaeffel (2036 pieds). Ligne à adhérence alimentée en 500V courant continu.
  • Groundle Glen Railway : à voie de 2 pieds, construit en 1896, à traction vapeur et en exploitation touristique.
Sans oublier le tramway hippomobile de Douglas à voie de trois pieds, ouvert en 1876 et toujours en service, ayant conservé son mode de traction original. Bref une île paradisiaque, où tout GEMMEiste aurait envie de prendre sa retraite !

Aller à la deuxième partie-->


Accueil > GEMME > Expométrique 2003
 
Mis à jour le 7 décembre 2003.
Page créée le 28 novembre 2003.
Texte et photos copyright ©2003 par Frédéric Delaitre.