Modélisme ferroviaire
Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la maquette 2003

Mondial de la Maquette
2003
 
 
Paris, Porte de Versailles
12 au 21 avril 2003
 
Reportage
3è partie
 
 
[ 1è partie | 2è partie | 3è partie ]

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[O] — Club ferroviaire de Chantilly
Autre participation en 0 très remarquée, les modules du CFC (Club Ferroviaire de Chantilly), et son dépôt typique « Nord ». D'autres photos sont disponibles sur le site Web du Club : http://pageperso.aol.fr/cfchantilly/.

[IIm] — Le train fantôme
Dans mon reportage de l'an dernier sur le Mondial 2002, j'avais été d'une mansuétude coupable vis-à-vis du Train fantôme. Celui-ci est revenu sous une forme revue et (hélas) augmentée, avec gyrophare et fumigènes dignes d'une boîte de nuit de troisième zone (et je ne parle pas de la musique...). Quant à la patine, où plutôt les moisissures rapportées sur le matériel roulant, un tel traitement infligé à du LGB devrait être interdit par les conventions de Genève. « Vois une fois pour voir bien, vois deux fois pour voir juste » disait Henri-Frédéric Amiel...

[HO] — Le viaduc du Trou-Lalère
En tant que professionnel de l'hydro-électricité, je ne pouvais pas rater la mini-centrale hydraulique sujet du diorama de Pierre Sergent de l'AMFI . Comme indiqué sur le texte d'accompagnement, « vous ne pourrez donc pas voir passer l'électricité dans les fils », ce qui n'est guère étonnant puisque l'on est en train ni plus ni moins que de procéder au remplacement complet de l'alternateur. Vu la hauteur de chute et la taille du bâtiment des machines, je me risquerais à affirmer qu'il pourrait bien y avoir également une turbine Pelton quelque part, et que l'on doit profiter du changement d'alternateur pour effectuer quelques opérations d'entretien sur les injecteurs. Félicitations à Pierre pour avoir traité ce sujet, obscur mais vital pour la traction électrique, ferroviaire et autre.

[Divers] — Vapeur vive
Un incontournable du Mondial le réseau à vapeur vive des clubs CAV, AAVVS (Sannois) et AVCP. On pouvait admirer un rutilant T75 Billard (OK, c'est pas de la vapeur), une 030T Decauville — remarquez le sièege de conduite, confortable à défaut d'être conforme au prototype — et une superbe Climax.
A gauche, la 020 « Romulus ». Au milieu, un engin mystérieux du parc de service, peut être un wagon activateur de tirage ? A droite, une 131 du War Department.

[Nn3] — Diorama de l'AFAN
Pour ses 25 ans, l'AFAN avait — outre son réseau modulaire — exposé son réseau en Nn3 (1/160è sur voie Z de 6,5mm), déjà vu à PN160 édition 2003. A gauche, le passage en vitesse du viaduc par un « vicinal belge » en composition mixte. Au milieu, j'ai remarqué pour la première fois que le bi-foudre au premier plan était à voie normale, et était monté sur des bogies porteurs selon la pratique helvétique bien connue. A droite, la gare de AFANMET.

Et la voie étroite ?
Hormis le réseau en Nn3 de l'AFAN ci-dessus, la voie étroite était peu représentée parmi les réseaux exposés. Il fallait aller sur les stands professionnels comme sur celui de SAI (ci-dessus) pour en trouver... un peu. A droite, sur le stand Roco, la 030T de la marque tractait une balladeuse bien connue dans un jardin public. Il est vrai que le Mondial de la Maquette ne peut pas tout accueillir, notamment les pratiques marginales comme la mienne . Mon plus grand regret est d'avoir raté le diorama « La Vernarède » de Gilbert Gribi en Oe14, dont vous pourrez voir quelques superbes photos sur le site de Ptitrain et sur Voie métrique — sans oublier les étapes de sa construction visibles directement sur le site de Gilbert : « Le monde du modélisme » http://home.worldcom.ch/ggribi/. J'espère avoir la possibilité de réparer cet oubli au prochain Expométrique.

Le Mondial de la maquette 2003, c'est fini (pour moi). À l'année prochaine !

Retourner à la première partie | Retourner à la deuxième partie


Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la Maquette 2003

Page créée le 19 avril 2003.
Toutes les photos ©2003 par Frédéric Delaitre.