Modélisme ferroviaire
Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la maquette 2004

Mondial de la Maquette
2004
 
 
Paris, Porte de Versailles
10 au 18 avril 2004
 
Reportage
1è partie
 
 
[ 1è partie | 2è partie | 3è partie | 4è partie ]

Après l'antienne resservie depuis des années : « le Mondial de la Maquette c'est nul, c'est trop cher, c'est trop long, il y a pas machin, il y a truc, j'ai pas trouvé ce que j'voulais, etc. », la longue cohorte des grincheux, frustrés, aigris, ratés et autres atrabilaires congénitaux qui pourrissent tristement notre hobby à longueur d'exposition et de forums Internet (tout en décourageant les derniers bénévoles enthousiastes) innove et nous propose comme tube du printemps 2004 : « le Mondial, c'est nul, c'est les mêmes réseaux que l'année dernière ». À croire que ces sombres c[CENSURÉ]... sont dépourvus d'une qualité fondamentale pourtant nécessaire à la pratique du modélisme ferroviaire : l'observation. Saluons en effet les efforts de la FFMF, de l'AMFI, de l'AFAN, des clubs et des particuliers exposants pour renouveler année après année les présentations et les animations. Les quelques photos qui suivent, prises au cours d'une trop courte visite (qui dura cinq heures quand même) essayent de restituer la grande variété des pratiques actuelles en matière de modélisme ferroviaire et dont le Mondial de la Maquette — malgré ses défauts — est une vitrine indispensable. - Frédéric

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[Om] — Le Tramway du Mont-Blanc
Honneur à la voie étroite (on ne se refait pas ), avec un réseau spectaculaire œuvre du club de Viuz-en-Sallaz évoquant le Tramway du Mont-Blanc (de Saint-Gervais au « Nid d'aigle », à ne pas confondre avec la crémaillère du Montenvers qui part de Chamonix) en Om (échelle 1/43,5, voie métrique et à crémaillère — plus exactement du Omz, z pour zahnrad bien entendu ). A gauche, la gare de Saint-Gervais et son BV typique style chalet. Au milieu et à droite, montée en vitesse dans un environnement typiquement alpin.
A gauche, croisement à mi-parcours. Les automotrices Anne, Jeanne et Marie (du nom des filles du propriétaire de la ligne) sont reproduites en plastique injecté sur base Fama. Les aficionados de la voie étroite se souviennent sans doute de ce constructeur qui proposa du matériel à crémaillère suisse (et notamment du Furka-Oberalp), une production reprise quelques temps par Roco sous la dénomination AlpinLine. Au milieu, la partie supérieure du parcours et à droite, l'arrivée au « Nid d'aigle ».
A gauche, une vue vers la vallée depuis l'estacade installée pour les visiteurs au niveau du nid d'aigle (le réseau commence à 20cm du sol !). Au milieu, la vue opposée, vers le sommet. À droite, le bogie moteur à crémaillère d'origine Fama.

[N] — Le pont tournant de Caronte
Sur le stand de l'AFAN, le club « Les Amis de l'Oise du chemin de fer » proposait cette impressionnante évocation du pont tournant sur le canal de Caronte (ligne SNCF Marseille-Miramas), avec ses non moins spectaculaires viaducs d'approche. Une très belle réalisation desservie malheureusement par un éclairage médiocre.

[N/Nm] — La gare d'Argent-sur-Sauldre
Toujours sur le stand de l'AFAN, la gare d'Argent-sur-Sauldre, point de rencontre entre le réseau SNCF et la ligne du Blanc-Argent. Réalisation de l'AMFC (Association des Modélistes ferroviaires du Centre). Remarquez l'autorail Billard, microscopique en Nm, prêt au départ pour Le Blanc.

[Nm] — Les autorails de l'AFAN
Comme pour contredire l'introduction de ce dossier spécial : la gare d'AFANET, module Nm (échelle 1/160e sur voie Z de 6,5mm figurant l'écartement métrique) œuvre de Claude Doussot et Dominique Pion, déjà vu dans de nombreuses expositions expositions dont PN 160 en 2003. En fait, je voulais ici réaliser quelques gros plans sur les autorails métriques proposés en exclusivité aux adhérents de l'AFAN (caisses en résine sur chassis Maerklin Mini-Club échelle Z). À gauche : un Billard A80D du réseau de l'Yonne des CFD (ligne de Laroche à l'Isle-d'Angély), facilement reconnaissable à son radiateur sur le toit — une caractéristique des engins en circulation sur ce réseau et destiné à améliorer le refroidissement des moteurs. Au milieu : un autorail de Dion au dépôt en livrée rouge CdN. À droite : un Billard A150D.

Aller à la deuxième partie...


Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la Maquette 2004

Page créée le 15 avril 2004.
Toutes les photos ©2004 par Frédéric Delaitre.