Modélisme ferroviaire
Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la maquette 2004

Mondial de la Maquette
2004
 
 
Paris, Porte de Versailles
10 au 18 avril 2004
 
Reportage
3e partie
 
 
[ 1è partie | 2è partie | 3è partie | 4è partie]

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
[Divers] — Le concours de modules de la FFMF
Créativité et fantaisie sur le stand de la FFMF ! À côté des pratiques « officielles » actuellement reconnues par notre chère presse spécialisée (liste non exhaustive : finescale/Proto machin, digital norme XYZBidule v0.01, patine à l'aérographe triple action et compresseur HDi common rail, élitisme onanisant, documentation approximative et délayage en trois Hors-Série à 15 euros pièce de ce qui aurait fourni la matière à un seul article de trois pages il y a 15 ans...), honneur donc à la FFMF d'avoir ouvert son stand à quelques réalisations « hors des normes admises par les professionnels de la profession » : dioramas, mini-réseaux en N et Z, tableaux variés et évocations historiques réunis dans un concours de « modules » qui n'ont parfois plus rien de modulaire. Mais qu'importe, ces réalisations — dont certaines rappellent les concours de micro-réseaux du GEMME — apportent une bouffée d'air frais. Seul regret , le nom de l'auteur était rarement indiqué sur les modèles (si vous connaissez ou si vous êtes l'auteur, contactez moi pour rendre à César etc. etc.)

Penydaren
Penydarren, 21 février 1804 : une date capitale dans l'histoire de la traction vapeur. Il y a aujourd'hui 200 ans, la première locomotive à vapeur construite par Richard Trevithick remorqua 10 tonnes de fer, 70 voyageurs et dix wagons de charbon à la vitesse de 5 miles par heure sur un trajet de 9 miles de Penydaren au canal de Merthyr à Cardiff. Malheureusement, la voie constituée de simples rails en fer ne résista pas aux sept tonnes de poids de la locomotive de Trevithick et le commanditaire de l'essai, Samuel Homfray, jugea cette technologie sans avenir. Dans le style des gravures anglaises du 19e siècle, le diorama présenté ici restitue l'ambiance de cette journée historique et reproduit la joyeuse bande qui avait pris d'assaut ce premier train à vapeur qui allait être suivi de beaucoup, beaucoup d'autres...

Schlittage
Inspiré par une affiche des chemins de fer de l'Est, le lien entre la schlitte (ou la descente du bois depuis les forêts vosgiennes dans les vallées sur des traîneaux glissant sur des chemins de bois) et le monde du rail semble au premier abord assez ténu. Pourtant, il s'agit bien d'un système de chemin (de bois) glissant (vous trouverez un autre exemple de chemin de fer glissant ici) et c'est dans une vallée Vosgienne, dans la mine d'argent « Saint Louis porte de Fer » près de Sainte-Marie-aux-Mines, que l'on trouve au 16e siècle le premier exemple de transport par wagonnet sur chemin de bois (les fameux chiens de mine, illustration ci-dessous), précurseur du chemin de fer, et qui plus est à voie étroite  ! Les Vosges, pays du rail ? Une autre preuve est ici !

Varia
A gauche, les Établissements Tombater, spécialisés dans l'extraction des boues. Une étude de patine sympathique avec, encore et toujours, de la voie étroite (HOe ? — à vérifier...). Au milieu, Harry Potter a encore frappé avec le Poudlard Express sortant d'un tunnel d'inspiration très « gothique ». À droite, le dernier opus de Robert Gesuelli, qui nous avait gratifié au Mondial 2003 du superbe embarcadère de Saint-Germain. Ici, pas de train mais des immeubles d'inspiration britannique, qui rappellent ceux du modéliste anglais John H. Ahern sur son Madder Valley Railway, un des pères avec John Allen du modélisme ferroviaire moderne.
Retour sur « Tombater » : J'ai reçu de la part de l'auteur de ce diorama, qui n'est autre que Fabien Hallier, quelques précisions sur ce modèle :«  Je vous confirme que la voie utilisée "à l'étage" est de la voie ex-HOe, simulant une voie de 40cm. L'échelle de reproduction est en effet le 1/43e (NdR : c'est donc du Oe9), mais celle ci n'est pas suivie strictement et vu que la présence humaine n'étouffe pas l'ambiance on peut s'immaginer pas mal de choses. A noter que ce diorama est amené à être présenté en tant que réseau à Expométrique, avec notemment l'ajout d'un étage inférieur et le transport de graviers (ce qui amènera un changement de nom du réseau [...]) ». Rendez-vous est donc pris à Expométrique 2004 !

Varia — suite
Deux sympathiques micro-réseaux présentés par l'AMFI. A gauche : C(h)ristiville, réseau en Z qui servait de démonstrateur pour une caméra vidéo embarquée dont l'image était retransmise sur le moniteur visible à l'arrière plan. Au milieu, un réseau en N. À droite, ambiance Fret & campagne sur un des modules HO du Rail Club de Meaux où circulait un convoi tracté par la toute nouvelle BB 461004 de Trix.

[Oe14] — Darjeeling Himalaya Railway
Coucou la revoilà ! La maquette de la boucle de Chunbatti sur le Darjeeling Himalaya Railway (connu également sous le nom de Toy Train, légendaire réseau à voie de 2 pieds) est de retour après avoir été exposé pendant près d'un an au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (de décembre 2002 à novembre 2003) dans le cadre de l'exposition « Himalaya-Tibet, le choc des continents ». Ce réseau, issu d'une coopération inédite entre le GEMME et le Muséum National d'Histoire Naturelle, était une maquette didactique destinée à illustrer l'environnement et les modes de vie dans la chaîne de l'Himalaya. Coup de chapeau aux vaillantes locomotives 020T conçues et construites intégralement par Bernard Marchand qui assurèrent un service quotidien sans faille pendant un an, une performance dont ne peuvent s'enorgueillir que très peu de fabricants industriels de trains miniatures, même parmi les plus prestigieux. Plus de détails sur ce réseau vu lors de sa construction à Expométrique 2001, à Expométrique 2002 et le 17 décembre 2002 lors du vernissage de l'exposition. Sans oublier le site Web que le GEMME a consacré à cette aventure : http://www.gemme.org/dhr/.

Un petit clip vidéo (format Windows Media WMV, 6,5Mo) montrant une des 020T de Bernard Marchand en pleine action. On admirera le ralenti sans défaut de la machine.

[HOm] — Annemasse - Sixt
Un petit retour sur le réseau HOm représentant la ligne à voie métrique Annemasse-Sixt réalisé par le très dynamique club de Viuz-en-Sallaz, auteur également du TMB qui ouvre ce reportage. Ce modèle a été déjà présenté lors d' Expométrique 2002, mais bénéficie ici de conditions d'éclairage plus favorables. À droite, dans une des vitrines du stand FFMF, une des automotrices Horne & Buire de la ligne reproduite en IIm. Vous pouvez consulter ici une notule sur ce réseau.

Derniers trains ?
Bien qu'ayant eu une jeunesse « Fleischmann voie normale » avant d'emprunter la voie étroite qui mène au GEMME, c'est avec beaucoup de tristesse et pas mal d'amertume que j'ai immortalisé ce qui sera peut être le dernier stand Lima-Rivarossi-Jouef-Arnold. Dans quelques décennies, le vieil ingénieur que je serai alors racontera sans doute à ses petits-enfants incrédules qu'autrefois, en Europe de l'Ouest, il existait plusieurs firmes industrielles de trains miniatures qui produisaient du matériel de tous les pays à toutes les échelles (je raconterai peut être aussi qu'en Europe, autrefois, il y avait encore des industries... ).

Aller à la quatrième partie...


Accueil > Modélisme ferroviaire > Mondial de la Maquette 2004

Dernière modification le 8 mai 2004.
Page créée le 16 avril 2004.
Toutes les photos ©2004 par Frédéric Delaitre.